Cycles 3, 4, Lycée Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine
Gustave Flaubert, de sa naissance à sa mort, ne s’éloigne guère du fleuve qui constitue une authentique source d’inspiration. Cette poétique du fleuve sera explorée à travers des extraits de texte de Flaubert qui seront mis en résonance avec des créations visuelles et audiovisuelles illustrant les thématiques de la rêverie, du voyage, Flaubert ayant connu aussi le Nil, mais celle de cette mélancolie, liée aux univers aquatiques, qui obsède Flaubert depuis sa prime jeunesse.
Il s’agira aussi de montrer comment les artistes, après Flaubert, ont poursuivi cette exploration artistique de la Seine dans leurs romans et adaptations : de Maupassant à l’adaptation de Renoir d’Une partie de campagne en passant par Les Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson ou l’installation fluviale de Sandra Binion, une esthétique littéraire, plastique et cinématographique s’affirme en témoignant de la présence puissante de la Seine dans l’imaginaire collectif.
Ce dossier pédagogique, rédigé par le service éducatif et le service des publics, explore les notions et les pistes pédagogiques qui apparaissent des œuvres picturales, costumes, extraits cinématographiques…