Cycles 1, 2, 3, 4, Lycée Musée de la céramique - Centre de création
Les ateliers proposés :
- A la découverte de la céramique : un médiateur se déplace en classe afin de faire une présentation du musée et de la céramique aux élèves. Au cœur des expériences : le toucher et le séchage. Une première approche qui débouchera peut-être sur une "vraie" découverte du site, ses collections, son atelier…
- Atelier cosmétique naturelle : à grand renfort de recettes et d’essais, un médiateur
dévoile tous les secrets des masques de beau té à base d’argile ! En guise d’expérience, chaque participant réalise son masque et le teste sur lui (à partir de 12 ans).
Les expositions itinérantes :
- « Sur un air de céramique » : l’ensemble des objets de l’exposition est classé en quatre catégories, avec pour chacune un panneau d’explication illustré : les membranophones, les aérophones de la famille des cuivres, les aérophones de la famille des bois et les idiophones. L’ambiance sonore de la salle a été réalisée par l’atelier Terre et Son, spécialiste dans les percussions en céramique.
- « La bouteille à calva, du choquet au cruchon touristique » : le choquet, une drôle de petite bouteille ventrue, est devenue progressivement l’image de la Normandie. Cette bouteille en grès des fermes normandes, facile à transporter avec son anse, est proposée aux touristes dès la fin du XIXe siècle. Elle est alors décorée d’une branche de pommier en relief. Devant son succès, les décors se diversifient, les ateliers potiers de France et d’Europe la copient.
– « À fleur de pot » : pots pour le jardinage ou pour embellir la maison, les ateliers potiers normands ont fabriqué de nombreux types de pots, décorés ou non à l’émail de décors floraux plus ou moins sophistiqués sur grès, faïence et porcelaine. Sans oublier l’invention, à la fin du XIXe siècle, de pots de grès avec des décors en relief de fleurs et de fruits qui a participé à la réputation potière de la Normandie, à l’heure de l’essor du tourisme.
- « Mémoire de tessons, une enquête pour l’Histoire » : dans le cadre d’une fouille archéologique, la céramique constitue le matériau découvert le plus souvent sous la
forme de fragments très peu altérés. Une fois la fouille terminée, la conservation et l’étude des tessons de céramique sont confiées à l’un des spécialistes sur lequel l’archéologue peut compter pour l’aider dans sa tâche : le céramologue.
A télécharger
Dossier de presse "Hors les murs" 2021Contact
Musée de la céramique - Centre de création – Ger
Tél : 02 33 79 35 36
musee.ger chez manche.fr