Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > "Fleuves" Musée Industriel de la Corderie Vallois RMM

"Fleuves" Musée Industriel de la Corderie Vallois RMM

Dossier pédagogique

Cycles 2, 3, 4, Lycée Musée de la Corderie Vallois

Tous les ans, le Temps des Collections met en lumière des collections permanentes des musées de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM - habituellement cachées dans les réserves, suivant une thématique définie. Cette édition XI explore la symbolique des fleuves, leur potentiel onirique mais aussi leur histoire, leurs usages par les hommes et leurs métamorphoses. On le découvre dans toutes ses formes, tantôt artère commerciale, lieu de culture, d’habitation ou de passage, mais aussi source d’énergies, écosystème et source d’inspiration pour des artistes de tous temps.

Dans ce cadre, le Musée Industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame de Bondeville, présente l’exposition "EAU, SOURCE D’ÉNERGIES".
Si la roue à aube de cette ancienne usine de cordes fonctionne encore aujourd’hui, elle accompagne une exposition qui explore les différentes facettes de l’énergie de l’eau et éclaire, de manière interactive, ses enjeux contemporains.
La puissance de l’eau fascine. Les humains ont toujours cherché à utiliser ce potentiel d’énergie illimité pour servir leurs activités. Si l’exploitation de l’eau est évidente durant l’Antiquité et le Moyen Âge, elle se fait secondaire avec la découverte des énergies fossiles, mais revient désormais au goût du jour dans un contexte de crise climatique et d’indépendance énergétique. Elle est aujourd’hui la deuxième source d’énergie en France après le nucléaire. Se pose alors la question du partage de l’eau et de sa gestion à travers les barrages ou les inondations de zones habitables.

Le service éducatif et le service des publics ont rédigé un dossier pédagogique "Fleuves" afin de présenter les différentes expositions des musées de la RMM et les pistes pédagogiques interdisciplinaires pour les élèves de cycle 2 au lycée. La Ronde #7 est également présentée ainsi que des ressources en ligne et une bibliographie.

"Pas vu, pas pris", par Baptiste Carluy - La Ronde #7

A télécharger

DP Fleuves

Natacha Petit Chargée de projets d’Education Artistique et Culturelle - EAC - pour les musées de la RMM