Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > "Fleuves" Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, Rouen RMM

"Fleuves" Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, Rouen RMM

"Fleuves" Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, Rouen RMM
Dossier pédagogique

Cycles 2, 3, 4, Lycée Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine

Tous les ans, le Temps des Collections met en lumière des collections permanentes des musées de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM - habituellement cachées dans les réserves, suivant une thématique définie. Cette édition XI explore la symbolique des fleuves, leur potentiel onirique mais aussi leur histoire, leurs usages par les hommes et leurs métamorphoses. On le découvre dans toutes ses formes, tantôt artère commerciale, lieu de culture, d’habitation ou de passage, mais aussi source d’énergies, écosystème et source d’inspiration pour des artistes de tous temps.

Dans ce cadre, le Musée Flaubert et Histoire de la Médecine présente une exposition intitulée "MIROIRS DE LA SEINE, CHEZ FLAUBERT ET AU-DELÀ".
Pour Gustave Flaubert, la Seine est une source d’inspiration quotidienne et un symbole de rêveries lointaines. L’écrivain s’y baigne et y fait flotter ses mots. Entre correspondances, reconstitutions et résonances modernes, cette exposition est une invitation à redécouvrir le fleuve sous toutes ses dimensions artistiques.

Le service éducatif et le service des publics ont rédigé un dossier pédagogique "Fleuves" afin de présenter les différentes expositions des musées de la RMM et les pistes pédagogiques interdisciplinaires pour les élèves de cycle 2 au lycée. La Ronde #7 est également présentée ainsi que des ressources en ligne et une bibliographie.

A télécharger

Dossier pédagogique Fleuves rmm

Natacha Petit Chargée de projets d’Education Artistique et Culturelle - EAC - pour les musées de la RMM Rouen - Normandie natacha.petit@metropole-rouen-norma...