Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > "Fleuves" Fabrique des Savoirs - Elbeuf - RMM

"Fleuves" Fabrique des Savoirs - Elbeuf - RMM

Dossier pédagogique

Cycles 2, 3, 4, Lycée La Fabrique des savoirs

Tous les ans, le Temps des Collections met en lumière des collections permanentes des musées de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM - habituellement cachées dans les réserves, suivant une thématique définie. Cette édition XI explore la symbolique des fleuves, leur potentiel onirique mais aussi leur histoire, leurs usages par les hommes et leurs métamorphoses. On le découvre dans toutes ses formes, tantôt artère commerciale, lieu de culture, d’habitation ou de passage, mais aussi source d’énergies, écosystème et source d’inspiration pour des artistes de tous temps.

Dans ce cadre, la Fabrique des Savoirs, Elbeuf, présente l’exposition "VOYAGE À CONTRE-COURANT" faite pour les esprits curieux et aventuriers ! Partez à la découverte de cet organisme vivant qu’est le fleuve : de la Seine au Nil, les mille et une vies de ces eaux en perpétuel mouvement, leurs mystères et leurs usages… Dans cette exposition aussi ludique qu’instructive, glissez-vous dans la peau d’un voyageur, d’un pêcheur ou même d’un poisson pour découvrir la genèse des fleuves, leur composition et leur évolution liée à la présence et l’activité humaine. Cartes, taxidermies, reconstitutions, maquettes et témoignages sonores de riverains ponctuent la visite.

Le service éducatif et le service des publics ont rédigé un dossier pédagogique "Fleuves" afin de présenter les différentes expositions des musées de la RMM et les pistes pédagogiques interdisciplinaires pour les élèves de cycle 2 au lycée. La Ronde #7 est également présentée ainsi que des ressources en ligne et une bibliographie.

Vidéo introductive réalisée par l’école de cinéma d’animation LANIMEA, à Caudebec-les-Elbeuf  : https://www.youtube.com/watch?v=EeCqNW2th4s&list=PLhwwye1tOOfYP214JZjXX7tx7HlUCfX_Y&index=3

Vidéo "Seine vagabonde", itinéraire photographique riche en rencontres
La démarche documentaire de François Guillotte s’inscrit dans une tradition qui remonte à l’origine de la photographie, lors des premières campagnes d’inventaire du patrimoine. Architecte, plasticien et photographe, il exprime, à travers ses pratiques artistiques, son goût à témoigner de l’humain dans son habitat et son paysage, réel et mental.

A télécharger

pdf/dpedagogique_fleuves_13.11_23_relu_vl-2.pdf

Natacha Petit
Chargée de projets d’Education Artistique et Culturelle - EAC - pour les musées de la RMM Rouen - Normandie natacha.petit@metropole-rouen-norma...