Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > Enquêter "Esclavage, mémoires normandes" Musée Industriel de la Corderie Vallois RMM

Livret de visite

Cycles 2, 3 Musée de la Corderie Vallois

L’exposition sur la mémoire de l’esclavage en Normandie au Musée Industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame-de-Bondeville, RMM, a pour vocation de montrer la participation des Normands au commerce triangulaire au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Les objets des collections des musées de la RMM sont confrontés aux travaux de recherche les plus récents réalisés à Bordeaux, à Nantes ou à La Rochelle pour faire la lumière sur l’implication du territoire normand dans ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage.

Le service éducatif et le service des publics ont réalisé plusieurs outils pédagogiques dont une enquête l’attention des élèves des cycles 3 et 4 afin de les inviter à devenir acteur de leurs apprentissages.

A voir également le dossier pédagogique et les vidéos.

A télécharger

Enquête pour les élèves - Exposition "Esclavage, mémoires normandes" Musée Industriel de la Corderie Vallois RMM

Natacha Petit, Chargée de projets d’EAC pour les musées de la RMM
Rouen - Normandie