Cycles 3, 4, Lycée Musée des Beaux-Arts de Rouen
L’histoire de la relation entre les arts plastiques et littéraires se fonde sur une longue tradition dialectique faite de jeux de comparaison, d’émulation réciproque, mais aussi de rivalité et de concurrence hiérarchique.
La période antique voit naître les premières analogies entre l’art du poète et l’art du peintre. Aristote (384-322 av. J.-C.) déclare dans sa Poétique que le poète et l’artiste partagent une mission commune : celle d’imiter les hommes et leurs actions. Horace (65-8 av. J.-C.) revient sur cette analogie dans son Épître aux Pisons, dédiée à l’art de la poésie. Il y énonce un précepte que la tradition littéraire et critique a associé par la suite à l’idée même du dialogue entre les arts : « Ut pictura poesis ».
Les théoriciens de la Renaissance et du 17ème siècle se réapproprient le débat en défendant l’idée d’une parenté originelle entre les arts visuels et littéraires : « La peinture et la poésie, écrit Charles-Alphonse du Fresnoy, sont deux sœurs qui se ressemblent si fort en toutes choses, qu’elles se prêtent alternativement l’une à l’autre leur office et leur nom. »
La littérature et la peinture se sont ainsi développées au fil des siècles dans une constante émulation.
Ce dossier pédagogique propose d’explorer ce dialogue fécond à travers le prisme des collections du Musée des Beaux-Arts de Rouen.
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Dossier pédagogique Arts et littérature - Musée des Beaux-Arts de Rouen RMMContact
Natacha Petit, Chargée de projets d’Éducation Artistique et Culturelle pour la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie natacha.petit@metropole-rouen-norma...