Cycles 3, 4, Lycée Musée des Beaux-Arts de Rouen
Jeanne d’Arc n’a jamais cessé d’être une figure de la mémoire collective et sa fortune visuelle n’a fait que s’amplifier au fil des siècles. Bergère visionnaire, frêle martyre, vierge guerrière, la Jeanne des artistes prend les visages les plus variés. Fille du peuple, catholique fervente, protectrice de son roi, femme libre, la Jeanne des politiques aussi.
Ces multiples facettes participent ainsi à la construction d’une véritable figure mythologique au cours du 19ème siècle. Personnage du patrimoine national, elle fait aussi partie de notre patrimoine local. Ville johannique, Rouen a conservé ainsi le souvenir de cette femme jugée et brûlée dans ses murs, et célèbre sa mémoire chaque année au mois de mai.
Le nouvel accrochage de la salle Jeanne d’Arc au musée des Beaux-arts de la RMM s’inscrit dans la célébration d’un double centenaire : celui de sa canonisation le 16 mai 1920 et celui de l’institution de la fête nationale le 10 juillet 1920. Centrée autour d’œuvres datant majoritairement du 19ème siècle, époque qui a remis Jeanne sur le devant de la scène, cette exposition se propose d’interroger les différentes appropriations dont la jeune femme a fait l’objet.
Ce dossier pédagogique permet de découvrir les notions et les pistes qu’offrent la Pucelle et son geste, le motif pictural et ses déclinaisons, l’héroïne et ses convictions, autant d’interprétations et d’instrumentalisations.
Pour prolonger : https://www.youtube.com/watch?v=2mR...
Présentation de l’œuvre de Paul Delaroche, Jeanne d’arc malade , 1824, 277cm x 217 cm, Huile sur toile, par Marie-Claude Coudert, Attachée à la conservation à la RMM
A télécharger
Dossier pédagogique "A chacun sa Jeanne"Contact
Natacha Petit, Chargée de projets d’Éducation Artistique et Culturelle pour la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie natacha.petit@metropole-rouen-norma...