Accueil > Ressources > Expositions itinérantes > Mythes et réalité de la forêt de Scissy

Mythes et réalité de la forêt de Scissy

Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel 2009

A l’aube du 21ème siècle de nombreux débats persistent toujours et encore sur le mythe de la forêt de Scissy. Avant de devenir la colline de l’Archange Saint-Michel le Mont-Tombe a connu une longue histoire. Les plus vieux textes nous disent qu’« Il fut un temps où le Mont était entouré d’une épaisse forêt qui maintenait le rivage maritime à quelques six milles du rocher soit à 9 kilomètres environ ». Selon une version qui perdure dans la région un raz de marée aurait détruit en 709 la forêt.

Si les romantiques et les scientifiques s’accordent tous pour reconnaître l’existence
de cette forêt des débats parfois passionnés ont opposé les partisans d’une
immersion consécutive au raz de marée de 709 aux partisans d’une immersion
beaucoup plus ancienne. L’exposition « mythes et réalité de la forêt de Scissy »