Accueil > _Contenus Hors arbo > Pages du pied de site (footer) > Les actions du Réseau

Les actions du Réseau

Comment mettre en réseau les nombreux musées adhérents ? La Fabrique de patrimoines en Normandie développe un programme d’actions pour faciliter la coopération et soutenir les musées du territoire.

INTERCONNAISSANCE & PARTAGE D’EXPÉRIENCE

CAFÉS MUSÉO

Des journées de rencontre thématiques sont organisées pour les membres du Réseau. Chaque café muséo se déroule dans un musée différent, volontaire pour l’accueillir. Les cafés muséo sont gratuits et ouverts à tous les personnels des musées, aux élus des collectivités porteuses, aux bénévoles… Ces journées sont l’occasion de partager les expériences et d’échanger astuces et bonnes pratiques, sur des thématiques variées : médiation, accessibilité, mécénat, boutiques, numérique, éditions, etc.

MUS’LETTER

Tous les mois, la « Mus’letter » est envoyée aux membres du Réseau. En plus de cette lettre d’informations, des listes d’échange par métier permettent aux membres du Réseau d’échanger directement entre eux.

MUSÉOPASS

Cette carte individuelle réservée aux professionnels des musées du Réseau donne accès gratuitement à l’ensemble des musées adhérents.

COMMUNICATION ET PROMOTION COLLECTIVE

Un site web collectif

Le site Web du Réseau des musées est un portail régional visant à promouvoir les musées adhérents et leurs événements. Chaque musée membre dispose d’une page dédiée à son musée, qu’il peut administrer directement. De nombreuses ressources sont mises en ligne afin d’améliorer leur visibilité pour les publics : publications, événements, offres d’emploi, ressources pédagogiques, expositions itinérantes.

UNE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le Réseau des musées de Normandie est présent sur Facebook et Instagram, pour diffuser et relayer l’actualité des musées membres.

LA BASE DE DONNÉES DES COLLECTIONS DES MUSÉES DE NORMANDIE

Depuis 2007, les établissements membres du Réseau peuvent inventorier ou verser leurs collections sur une base de données collective (utilisation du logiciel full Web Flora), véritable outil mutualisé de gestion des collections au service de la connaissance et de la diffusion des œuvres. Celui-ci a été conçu et paramétré pour s’adapter à tout type de musée et de collection. Outre les collections d’objets, les musées peuvent informatiser leurs fonds documentaires.
Les musées sont bien sûr libres de participer ou non à la base collective, l’utilisation de celle-ci étant soumise à une convention particulière incluant une participation financière.

À télécharger :

PRINCIPE

Chaque musée informatise ses collections selon une charte de saisie commune, garante de l’harmonisation des données. Le logiciel répond aux besoins des musées d’inventorier, de documenter et de gérer leurs collections en accord avec la réglementation en vigueur.
Dans le cas de versement ou de changement d’outil, le Réseau accompagne les musées dans leur démarche de participation à la base de données mutualisée.

OBJECTIFS

  1. Inventorier le patrimoine des musées normands
  2. Disposer d’un outil d’informatisation commun
  3. Mutualiser les moyens
  4. Mettre en commun les bonnes pratiques
  5. Faciliter le partage des données entre musées
  6. Contribuer à révéler les collections aux publics

LES COLLECTIONS EN LIGNE

Le site d’accès aux collections en ligne des musées de Normandie a pour objectif de rendre accessibles les trésors culturels de la région. Plus de 87 000 objets issus des collections de 65 musées normands sont disponibles en ligne, offrant ainsi une plateforme de diffusion et de partage des données culturelles accessible à tous.

Rendez-vous sur https://collections.musees-normandie.fr/ !

Moteur de recherche performant, jeux, galeries thématiques, participation à l’identification d’œuvres et objets : à chacun sa manière de découvrir les collections en ligne ! Ainsi, les multiples richesses de notre patrimoine de proximité, conservé, étudié et animé par les musées de Normandie, sont à portée de clics. Ce site, pratique et facile à naviguer, propose une expérience fluide et adaptée aux usages actuels. Parmi ses nombreuses fonctionnalités : partage sur les réseaux sociaux, compte personnel, création de ressources, espace pour les enseignants.

L’internaute devient acteur de son patrimoine régional et peut participer en commentant les objets à l’enrichissement de la connaissance. Cette démarche s’inscrit ainsi dans la continuité des actions menées par La Fabrique de patrimoines en Normandie visant à impliquer les publics dans la création d’un savoir partagé avec les institutions culturelles.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle. De nombreux outils et ressources y sont à la disposition du monde de l’éducation.

En savoir plus sur le projet des collections en ligne

Les musées sont bien sûr libres de participer au site des collections en ligne, la contribution à celui-ci étant soumise à une convention particulière incluant une participation financière.

À télécharger :

FONCTIONNEMENT

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE

Tous les ans se réunit l’Assemblée plénière du Réseau des musées à laquelle tous les personnels des musées membres sont invités. C’est l’occasion de faire un bilan des actions menées et d’échanger sur les projets communs.

COMITÉ D’ORIENTATION

Le Comité propose la politique du Réseau et en suit la réalisation. C’est lui qui décide, par exemple, de l’entrée de nouveaux musées dans le Réseau.

Il se compose de deux collèges élus et de trois membres permanents :

  • un collège de cinq professionnels des musées membres
  • un collège de cinq représentants des collectivités propriétaires ou gestionnaires des musées membres
  • le Directeur régional des Affaires Culturelles ou son représentant
  • le Président de la région Normandie ou son représentant
  • le Président de la Fabrique de patrimoines en Normandie ou son représentant
  • le Président ou la Présidente de la section Normandie de l’Association Nationale des Conservateurs du Patrimoine et des Professionnels des Musées et des autres Patrimoines publics de France (AGCCPF) ou son représentant.

ÉLECTIONS

Les 10 membres du comité d’orientation représentant les musées membres sont élus pour deux ans par un scrutin à bulletin secret en ligne organisé par la Fabrique de patrimoines en Normandie. Chaque musée est représenté par deux électeurs, un professionnel et un élu de la collectivité porteuse du musée.
Tous les personnels des musées peuvent se porter candidat au Comité d’Orientation avec l’accord de leur direction.

À télécharger :