À son ouverture en 1972, le Musée Régional du Cidre dispose de la plus riche collection française consacrée à l’Or blond des Normands. Il est alors le seul musée en France dédié à la production, la consommation et la commercialisation du cidre.
La collection a été constituée à partir des années 1960 par Louis Dorléans, avec le concours de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Valognes, alors que les fermes du Cotentin se modernisaient. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’électrification des campagnes et la modernisation de l’agriculture causent la destruction du matériel ancien et la perte progressive des savoir-faire. Une prise de conscience s’opère alors quant à la nécessité de sauvegarder la mémoire des activités traditionnelles. Un important travail d’acquisition et de recherche est mené : Louis Dorléans parcourt la campagne et les fermes des environs afin de sauvegarder un patrimoine en cours de disparition. Dans les années qui ont suivi l’ouverture du musée, ce fond de base a été enrichi par des dons et des achats.
Les broyeurs historiques, datant du XVIe et XVIIe siècle pour les plus anciens, le tour à piler avec son auge en bois et les pressoirs monumentaux de plus de 4 mètres de haut sont parmi les pièces les plus marquantes des collections. Outre des outils liés à la fabrication du cidre, le musée présente un ensemble de céramiques typiques des productions locales et d’ustensiles liés à la consommation du cidre : godiâos, moques ou encore Dames-Jeannes. Il convient également de signaler les dispositifs de transport des tonneaux – chartil, poulain ou encore loup – et les costumes normand offrant une immersion dans la culture cidricole traditionnelle.

- Tour à piler

- Pressoir à rouet, XVIIIe siècle