Acquise en 1608 par le père de l’écrivain, la propriété de Petit-Couronne a changé plusieurs fois de propriétaire avant d’être morcelée puis rachetée en partie par le département de la Seine Maritime en 1874. Dans la Maison des Champs, fut installé le premier musée consacré à Pierre Corneille et sa famille.
Classée Monument Historique en 1939, la maison à pans de bois essentés du XVIe siècle a été restaurée avec le four à pain au toit de chaume. Un jardin potager et un verger ont été récemment reconstitués.
Le mobilier normand des XVIe et XVIIe siècles qui est présenté n’a pas appartenu à la famille Corneille, mais restitue son cadre de vie à la campagne. Sculptures, peintures, gravures, médailles, éditions rares et originales sont enrichies par des évocations ponctuelles des autres membres moins connus de la famille Corneille (Charlotte Corday, Fontenelle,…) ou des rivaux et néanmoins amis (Molière, Racine,…).
Langues parlées :
FrenchEnglish
Disponible sur place :
- Boutique
Horaires
Tarifs
Horaires
Ouverture
Du mercredi au samedi, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
Fermeture
Les lundi, mardi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Situé dans l’ancien presbytère, le musée vous fera découvrir l’histoire de la Comtesse de Ségur. Elle vécut au château des Nouettes, à Aube, de 1821 à 1872. C’est là qu’elle écrivit la plupart de ses ouvrages en décrivant des (…)
Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel (…)