- Un musée municipal créé au XIXe siècle par un érudit local, Pierre Désiré Coutil
La ville des Andelys fut dotée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle d’un musée. Ce dernier fut détruit dans l’incendie de l’hôtel de ville lors du bombardement du 8 juin 1940 par l’armée allemande au début de la Seconde Guerre mondiale. Quelques objets de la collection ont pu cependant être sauvés et font partie intégrante de la collection de l’actuel musée Nicolas Poussin. Malheureusement les archives de ce premier musée ont disparu lors de cette catastrophe.
Aujourd’hui, la date précise de la création de ce musée nous est inconnue. Un catalogue des collections réalisé en 1936 par le conservateur Léon Coutil (1856-1943), fils de Pierre Désiré Coutil (1821-1898), mentionne son existence en 1866. Ce document signale également qu’un numéro du « Journal des Andelys » datant de janvier 1886 fait état de deux salles situées dans les combles de l’hôtel de ville affectées à l’usage d’un musée et qui jouxtaient une bibliothèque. L’hôtel de ville aujourd’hui disparu fut aménagé sur l’emplacement de l’ancienne maison de Pierre et Thomas Corneille, construite en 1640 et transformée en mairie vers 1858. La création de ces deux salles, entre 1858 et 1866, était due à l’impulsion d’un érudit local, Pierre Désiré Coutil. Le musée s’inscrivait dans la tradition des musées de ville dont les exemples se sont multipliés à cette époque et présentait une vision pluridisciplinaire, réunissant des collections très variées en correspondance avec le patrimoine local (archéologie, Beaux-Arts, histoire naturelle). Il fut considéré dès l’origine comme une institution communale à part entière, destinée aux andelysiens afin de leur faire connaître leur patrimoine.
Le 26 février 1899, le maire de la ville donna lecture au conseil municipal d’une lettre que lui avait adressé Léon Coutil pour demander que le musée soit dénommé « Nicolas Poussin », en hommage au grand peintre du XVIIe siècle natif des Andelys. Cette demande fut adoptée à l’unanimité par le conseil.
En 1905, les collections patrimoniales furent installées dans des salles aménagées spécialement à cet effet. L’ancienne bibliothèque, dont les ouvrages pourrissaient à cause des infiltrations d’eau par le toit, fut assainie afin de recevoir des tableaux. A partir de ce moment, un modeste budget annuel de deux cents francs de l’époque fut alloué au musée.
Le 16 septembre 1934, de nouvelles salles au sein de l’hôtel de ville, dont une salle portant sur Nicolas Poussin, furent inaugurées par Mr Rougeon, conservateur au Musée du Louvre. Le musée était probablement d’une taille relativement importante car il occupait en 1937 les deux étages de l’hôtel de ville et au rez-de-chaussée les salles du conseil et des commissions.
Après l’incendie de l’hôtel de ville en 1940, la ville des Andelys fut dépourvue d’une véritable institution muséale. Nommé conservateur le 8 octobre 1948 à la suite de Léon Coutil, le peintre René Sautin tenta de faire renaître le musée dont les œuvres restantes furent provisoirement installées dans une annexe de la mairie ouverte sur demande. Quelques expositions furent présentées dans le hall de l’hôtel de ville mais ces efforts n’aboutirent pas à l’édification d’un musée ouvert au public.
- La création du musée Nicolas Poussin par la municipalité des Andelys
En 1970, le docteur Albert René Marie Giraud qui fut médecin en chef de l’hôpital Saint-Jacques de 1894 à 1945, fit don de sa maison à la commune des Andelys à condition d’y créer un musée.
L’implication de la municipalité et du maire de l’époque, René Tomasini, fut déterminante. Ce dernier souhaitait que la demeure du docteur Giraud devienne un lieu de culture et de création accueillant des salons artistiques présentant les œuvres d’artistes contemporains locaux et régionaux.
On rassembla autour du tableau de Nicolas Poussin et de ce qui restait des anciennes collections (peintures, dessins, gravures, mobilier archéologique) des objets mis en dépôt appartenant à l’hôpital Saint-Jacques, aux paroisses des Andelys et à quelques communes avoisinantes.
Le musée Nicolas Poussin fut inauguré en juillet 1971.