De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, le musée Fernand Léger – André Mare présente l’émulation mutuelle entre les deux artistes, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur Normandie natale.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Accessibilité :
Boucle magnétiqueDéficience auditiveDéficience motriceJeune public
Le musée est ouvert du 10 février 2024 au 3 novembre 2024
en février, mars, avril, mais et octobre de 13h30 à 17h
et de juin à septembre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Fermeture
– Fermé les lundis et le 1er mai
– Ouvert uniquement les après-midi des 14 juillet et 15 août
Tarifs
Tarif plein
5,50 €
Tarifs réduits
Etudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap : 3,50 €
Moins de 12 ans, Muséopass… : gratuit
Paiement
Espèce - carte bancaire - chèque - chèque vacances
Accès
Adresse
6 rue de l’Hôtel de ville 61200 ARGENTAN
Coordonnées GPS
48°44’40.4"N 0°01’05.3"W
Comment venir ?
Le musée se situe à 10 minutes à pieds de la gare. Il est situé dans le centre-ville d’Argentan, à proximité de l’église Saint-Germain.
Accessibilité
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée emprunte son architecture aux Constructeurs, œuvre majeure de Fernand Léger. Cette mise en abîme invite le public à plonger dans l’univers moderne et avant-gardiste de l’artiste.
Les collections
Situé dans la maison d’enfance de Fernand Léger, le musée invite à découvrir deux artistes majeurs du 20e siècle. Le parcours, ponctué d’outils numériques innovants, permet aussi de faire la lumière sur ce qui lie et éloigne Fernand Léger et André Mare. Le premier est un artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du cubisme, le second excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.
LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES
Abbaye de GravilleAbbaye de Graville53 Rue de l’AbbayeLe Havre76600
[(France)]
02 35 24 51 00
Site faisant partie des Musées d’Art et d’Histoire du Havre, l’Abbaye de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés. Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. (…)
Situé au coeur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, (…)
Véritable joyau du Pays d’Auge situé à proximité de Lisieux, le Château de Saint-Germain de Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la (…)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois de l’artiste, le musée de Condé-sur-Noireau propose une découverte de l’univers de Charles Léandre. La diversité des talents du « Normand de Paris » est représentée : peintre, (…)
L’Hôtel Dubocage de Bléville est l’une des plus importantes propriétés privées du quartier Saint-François pour le XVIIe et XVIIIe siècle. Elle fut celle du navigateur et négociant Michel Joseph Dubocage (1676-1727) et de son (…)
Situé dans un ancien couvent en pans de bois du quartier ancien de Pont-l’Évêque, l’Espace culturel, ouvert en 2000, est un lieu d’expositions temporaires d’arts plastiques, de patrimoine et d’histoire.
L’Artothèque de (…)
La Maison de l’Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d’un puits de lumière central, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la (…)
Le peintre des réalités paysannes
Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy à Gréville-Hague.
Enfant puis adolescent, il participe à la vie de la ferme et aide aux travaux des champs. Parti vivre à (…)
Situé au coeur du centre-ville de Saint-Lô, dans un bâtiment à l’architecture contemporaine, le musée offre une plongée dans l’art et l’histoire de Saint-Lô des origines à nos jours. Remontez le temps et promenez-vous dans les (…)
La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au 11ème siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en (…)
Renseignements : 02 32 46 63 23 et musee chez bernay27.fr
Le musée des Beaux-Arts de Bernay est créé dans la seconde moitié du 19e siècle, période où l’on voit naître en France un nombre considérable de musées. Labellisé (…)
LE CHÂTEAU Situé au cœur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous (…)
Le Musée Louis-Philippe fut créé en 1973 dans le château d’Eu. celui-ci fut bâti au XVIe siècle par Henri de Guise et embelli, au siècle suivant, par la Grande Mademoiselle, la célèbre cousine de Louis XIV. Le XIXe siècle (…)
Au cœur de Rouen, découvrez un ensemble exceptionnel d’œuvres liées à l’histoire de l’éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une (…)
Le musée étant actuellement fermé à la visite, les collections du musée percheron de Mortagne-au-Perche sont uniquement accessibles en ligne à partir de ce lien.
La Villa Montebello est typique de l’architecture balnéaire de la société du Second Empire. Construite en 1865 par l’architecte Jean-Louis Célinski pour la marquise de Montebello, elle imite le style des châteaux du XVIIe (…)