De l’Art nouveau à l’esthétique des années 1950
Le musée présente de nombreuses verreries produites par les grandes manufactures françaises (Gallé, Daum, Schneider) ou créées par les artistes-artisans de la première moitié du XXème siècle (Colotte, Navarre, Thuret).
François Décorchemont, maître de la pâte de verre
Au cours de la première moitié du XXème siècle, François Décorchemont met au point, à Conches, des techniques de moulage lui permettant de réaliser des objets décoratifs, puis des vitraux en pâte de verre, dont plusieurs œuvres sont présentées dans un espace dédié à l’artiste.
Vitraux en dalle de verre
Dans le domaine du vitrail, le musée présente également des vitraux en dalle de verre sertis de ciment de Gabriel Loire, datés des années 1950, et des créations contemporaines d’Henri Guérin.
Le renouveau du verre français
Le musée expose une collection importante d’œuvres issues du Renouveau du verre français (Bégou, Monod, Morin, Novaro). Caractérisées par des décors d’émaux, d’oxydes et de matières, ces verreries de la fin du XXème siècle illustrent les recherches empiriques effectuées par des verriers indépendants au sein de petits ateliers.
La sculpture de verre contemporaine
Soufflé, moulé, taillé … le verre est aujourd’hui un support privilégié de la création contemporaine. Le musée rassemble l’une des plus importantes collections françaises de sculptures de verre contemporaines, dont la présentation est renouvelée chaque année (Dejonghe, A. et E. Leperlier, Martinez, Negreanu, Zbynovsky, Zoritchak).