Le musée est une invitation à plonger dans l’univers des jouets et jeux anciens, qui ont su autrefois ravir les enfants de tous âges. La richesse de la collection, nombreuse et hétéroclite, propose au public de découvrir ou redécouvrir ces objets, regroupés selon plusieurs thématiques, parmi lesquelles les jeux d’apprentissage, les jeux de salon, les jeux de course ou encore les jouets optiques.
Ce faisant, un large éventail de jouets est ainsi exposé. Les visiteurs pourront donc apprécier par exemple des voitures miniatures, des trains, des jeux de construction, des machines à écrire, des avions, ainsi que des peluches, en passant par le classique jeu de l’oie, ou encore les incontournables baigneurs et autres poupées. Dans l’espace dédié aux jouets optiques, sont dévoilés des zootropes, des jeux d’ombres chinoises ainsi que des lanternes magiques. Retrouvez également d’autres jeux de plateau comme le « Jeu du permis de conduire », le « Jeu des enfants sages », ou le jeu de divination « Les dés enchantés ». Profitez des instruments de musique, pianos, accordéons, flûtes, ainsi que des phonographes et gramophones.
Découvrez des merveilles telles que le jeu mécanique « Trottoir 1900 », le Polyorama Panoptique, le monocorde de Poussot, ou encore le fameux « Jeu de la Comète » datant de 1910-1911. Enfin, retrouvez les noms des plus grandes marques de jouets comme N.K Atlas, JEP, Saussine, ou bien Poupée Jumeau.