Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie dans le département de la Manche, le Musée de Utah Beach raconte en dix séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès. Au sein de ce parcours chronologique complet, découvrez l’Histoire du Débarquement et une riche collection d’objets, véhicules, matériels et témoignages.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Horaires
Tarifs
Groupes
Le musée
Horaires
Ouverture
Du 1er octobre au 31 mai : 10h00 – 18h00
Du 1er juin au 30 septembre : 9h30 – 19h00
ouverture le 26 décembre au 30 décembre
Fermeture des caisses une heure avant la fermeture du Musée
Fermeture
Fermé du 1er au 25 décembre, et du 31 décembre au 1er janvier
Tarifs
Tarif plein
Adultes : 8.00 €
Tarifs réduits
Enfants 6-15 ans : 5.00 €
Enfants de moins de 6 ans, Accompagnateurs de Personnes Handicapées, Vétérans WWII, VIP, Professionnels du Tourisme, Habitants de Sainte Marie du Mont : Gratuit
Paiement
Espèces, Cartes bancaires, Chèques et Chèques vacances acceptés
En 1944, le Lieutenant allemand Arthur Jahnke est à la tête de 75 soldats ayant la tâche de construire et maintenir le mur de l’Atlantique. Le lieutenant vit alors dans le bunker présent dans le hall du musée, qui lui sert également de poste de commandement.
En 1962, le musée du Débarquement de Utah Beach est inauguré à l’intérieur du blockhaus. Depuis, le musée n’a fait que s’agrandir, pour disposer maintenant de 3000m² d’espace d’exposition.
Au centre d’Orbec, le musée est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un tanneur fortuné. Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du (…)
Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le Musée des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se (…)
La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au 11ème siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par (…)
La visite libre permet de découvrir en déambulant dans une rue parisienne reconstituée une collection de plus de 300 automates animés qui étaient exposés pour les fêtes de Noël entre 1920 et 1960 dans les vitrines des Grands Magasins (…)
Musée de l’émigration française au Canada Au XVIIe siècle, la province du Perche voit partir pour la lointaine Amérique du Nord 300 de ses enfants. Quatre siècles plus tard, l’épopée de ces premiers émigrants appartient à l’histoire (…)