LE CHÂTEAU
Situé au cœur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique, avec son perron monumental, est érigée au 18ème siècle par Ange Hyacinthe de la Motte-Ango. Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la ville.
Le château a subi d’importants travaux entre 2012 et 2016.
LE MUSÉE
Partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ! La muséographie fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires. En traversant les pièces de vie de l’ancien château, imaginez la vie des anciens comtes de Flers et de la famille Schnetz. Au sous-sol, deux salles évoquent le passé textile de la région.
En 2020, le musée du châteauest devenu musée numérique avec l’ouverture de la micro-folie. Vous pouvez ainsi accéder à plus de 1000 chefs-œuvres provenant de nombreuses institutions et musées nationaux et territoriaux.
LES COLLECTIONS
Le fonds beaux-arts offre un large panorama de la peinture occidentale avec des tableaux anciens des écoles italiennes, françaises et hollandaises, ainsi que des peintures du 19è siècle (Caillebotte, Courbet, Boudin, Daubigny, Lépine, Léandre, Schnetz). Des céramiques de Jean Cocteau, des bronzes d’Aristide Rousaud (élève de Rodin) et des œuvres du graveur flérien Jean Chaudeurge complètent la présentation. Labellisé Musée de France, il abrite aujourd’hui près de 4000 objets dont 300 peintures.
NB : La sélection d’œuvres présentées se fait en fonction des thématiques des expositions temporaires.
LA MICRO-FOLIE
Les Micro-Folies, lancées par la Villette avec le soutien du Ministère de la culture, réunissent plus de 1 000 chefs-d’œuvre provenant de nombreuses institutions et musées, nationaux et territoriaux. Le Musée Numérique du Musée de Flers vous propose d’accéder aux plus belles œuvres d’art et d’aiguiser votre curiosité ! Une offre culturelle inédite, ouverture à tous et proposées en lien avec l’atelier de création numérique des Bains Douches Numériques de Flers agglo.
MÔM’ART
Depuis 2019, le musée du château de Flers a signé la charte Môm’Art. En signant cette charte le musée du château entre dans la liste des « Musées joyeux ». L’association Môm’Art a pour objectif d’aider les musées, les muséums ainsi que les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.