Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».
Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.
Jardin de plantes tinctoriales et de plantes à fibres en accès libre.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Accessibilité :
Déficience motriceJeune public
Disponible sur place :
- Boutique- Centre de doc
Horaires
Tarifs
Accès
Groupes
Horaires
Ouverture
Tous les jours de 13h30 à 18h.
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h.
Fermeture
Les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs
Tarif plein
Accès gratuit dans les collections permanentes.
Accès
Comment venir ?
bus TCAR : ligne TEOR n°2, arrêt terminus "Mairie - Victor Schoelcher" ou ligne n°16, arrêt "Musée de la Corderie"
Groupes
Personnes handicapées
Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, le musée Fernand Léger – André Mare présente l’émulation mutuelle entre les deux artistes, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur (…)
Renseignements : 02 32 46 63 23 et musee chez bernay27.fr
Le musée des Beaux-Arts de Bernay est créé dans la seconde moitié du 19e siècle, période où l’on voit naître en France un nombre considérable de musées. Labellisé musée de (…)
Le musée présente une collection de 350 paires de sabots de toutes régions et pays parmi laquelle figurent des pièces rares comme le sabot-bateau ou le sabot-violon. Une visite guidée vous est proposée tous les dimanches de 14 h à (…)
La Chaumière aux orties est le lieu d’accueil pour accéder au Musée du sabot et au Jardin des herbes sauvages.
Des expositions temporaires vous sont présentées dans cette authentique chaumière du 17e siècle. Ces herbes sauvages qui (…)
Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent (…)