Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».
Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.
Jardin de plantes tinctoriales et de plantes à fibres en accès libre.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Accessibilité :
Déficience motriceJeune public
Disponible sur place :
- Boutique- Centre de doc
Horaires
Tarifs
Accès
Groupes
Horaires
Ouverture
Tous les jours de 13h30 à 18h.
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h.
Fermeture
Les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs
Tarif plein
Accès gratuit dans les collections permanentes.
Accès
Comment venir ?
bus TCAR : ligne TEOR n°2, arrêt terminus "Mairie - Victor Schoelcher" ou ligne n°16, arrêt "Musée de la Corderie"
Groupes
Personnes handicapées
Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un château fort entre Caen et Bayeux
À quelques kilomètres des plages du débarquement et de la Tapisserie de Bayeux, le château médiéval de Creully est l’un des plus importants du Calvados après ceux de Caen et de Falaise. (…)
Au bord de la Risle, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes : BOHIN France (190 ans, 40 pays distribués). Sur 2 500m², vous traversez les ateliers de (…)
La Maison du Fer offre un panorama de l’histoire des forges et des mines de fer du Bocage Ornais autour de 3 thèmes : la formation géologique du minerai de fer la sidérurgie dans le Bocage du moyen-âge au XIXème siècle les (…)
Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l’Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails (…)
Localisé sur l’ancien site minier du Littry, unique bassin houiller de Normandie, le musée de la Mine, inauguré en 1907, est l’un des doyens des musées miniers français. Autour de la célèbre pompe à feu des frères Périer, (…)
Ce musée retrace l’activité industrielle de la commune sur plus de deux siècles, des moulins, aux carrières et à l’exploitation minière. Les chevalements ont disparu du paysage, ainsi qu’une grande partie des bâtiments (…)
La visite libre permet de découvrir en déambulant dans une rue parisienne reconstituée une collection de plus de 300 automates animés qui étaient exposés pour les fêtes de Noël entre 1920 et 1960 dans les vitrines des Grands (…)
Visite virtuelle
Unique site Radar des plages du Débarquement, le Musée Radar présente dans deux bunkers réaménagés des espaces muséographiques exposant la vie de la station et des Douvrais ainsi que l’histoire du radar.