Musée Biochet-Bréchot
Maison des Templiers, Rue Thomas Bazin, 76490 Rives-en-Seine
Musée Biochet-Bréchot
Caudebec-en-Caux (76)
Le musée, installé au sein de la Maison des Templiers, est fermé en raison du chantier des collections.
Créée en 1912, l’Association les Amis du Vieux Caudebec achète en 1918 la Maison des Templiers, bâtiment classé du 13e siècle qui devait être vendu et démonté pour être transporté aux États-Unis. Elle la restaure et y installe le Musée Biochet, auparavant hébergé dans la Mairie. Avant la guerre, cette association très active dans la vie culturelle de la ville organisait sans cesse des manifestations telles que la « recréation de l’entrée d’Henri lV dans Caudebec en 1592 », des expositions, conférences, concerts, sorties, et spectacles de tous genres.
Elle avait une bibliothèque avec plus de 3000 manuscrits, du Moyen Age à l’époque moderne, une collection minéralogique et de fossiles importante, des œuvres d’art, des collections archéologiques, historiques et ethnographiques…
Les destructions massives de la 2e Guerre mondiale à Caudebec n’ont pas épargné la Maison des Templiers dont il n’a subsisté que des murs.
Entre 1946 et 1954, Les Amis du Vieux Caudebec ont restauré de nouveau la bâtisse et ont reconstitué les collections du musée. Depuis 2004, avec le soutien des bénévoles et l’aide publique et privée, Les Amis du Vieux Caudebec ont entamé une troisième restauration car la Maison des Templiers n’était plus en état d’accueillir du public sans remise aux normes en vigueur. En 2018, l’association cède le bàtiment à la Municipalité de Rives-en-Seine pour un euro symbolique, mais garde le musée et la jouissance de l’étage. La ville fait consolider and nettoyer les deux façades. Le 25 juin 2022, le musée s’ouvre exceptionnellement pour la Fête de la MJ4C. Pour pouvoir ouvrir régulièrement, l’association cherche des bénévoles.
Accédez au dépliant de dépliant du Musée Biochet-Bréchot :
Langues parlées :
FrenchEnglishDisponible sur place :
- Centre de doc-
Horaires
-
Tarifs
-
Le musée
-
Horaires
Fermeture
Fermé au public pour chantier des collections. Consultation de la documentation et la bibliothèque sur rendez-vous
-
Tarifs
Tarif plein
Don de votre choix
Paiement
Liquide ou chèque
-
Le musée
En septembre 2018, l’Association a transféré ce phare du patrimoine local à la Ville Caudebec-en-Caux, tout en gardant possession des collections et la jouissance de l’étage.
Les collections
Histoire, archéologie et art de Cuadebec-en-Caux et la Vallée de la Basse-Seine
ARCHEOLOGIE : Préhistoire (silex taillés), gallo-romaine (céramiques, monnaies et médailles, métal, pierres sculptées…), mérovingienne (céramiques, stuc…), Moyen Age (céramiques, métal, monnaies, pierre, sculpture…), Age Classique (objets de la vie quotidienne et armes)…
Manuscrits du Moyen Age au XXe siècle
Tableaux, dessins et estampes surtout du XIXème et XXème siècles de Caudebec, ses alentours et ses personnalités
Ethnographie diverse
Une centaine de plaques en fonte (de cheminée et de four) provenant des foyers caudebecquais
Une trentaine de textiles XVIIIe-XIXè siècles
Une bibliothèque et collection photographique du patrimoine local
Pour quelques photos (526), voir en-ligne Base Joconde, Collections des Musées de France, Caudebec-en-Caux Maison des Templiers
LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES
-
Musée d’art et d’histoire d’Avranches Musée d’art et d’histoire d’Avranches Place Jean de Saint-Avit Avranches 50300 [(France)] 02 33 79 57 01 patrimoine@avranches.fr