1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Mémorial de Montormel Mémorial de Montormel

Mémorial de Montormel

Mémorial de Montormel
Mémorial de Montormel Les hayettes 61160 Mont-Ormel

Memorial de Montormel
Les hayettes
61160 MONTORMEL

02 33 67 38 61

Mémorial de Montormel

Mont-Ormel (61)

En août 1944, 9 divisions alliées encerclent 100 000 Allemands dans la poche de Falaise-Chambois. La bataille de Normandie se termine.

Situé sur les lieux mêmes des combats, entre Argentan et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel offre un point de vue exceptionnel sur la Vallée de la Dives.

Cet espace muséographique décrit, en quatre langues, l’ampleur de la bataille et ses enjeux grâce à un film (constitué d’images d’archives et de témoignages), une carte maquette animée, une présentation d’objets issus de la bataille, complétée par les explications d’un guide.

La bataille de la poche de Falaise–Chambois (18-22 août 1944) est l’ultime étape sanglante de la bataille de Normandie, où s’illustrèrent les soldats polonais, canadiens, britanniques, américains et français, face aux attaques simultanées et désespérées des troupes allemandes encerclées. Ce lieu de mémoire rend également hommage aux grands stratèges et protagonistes d’une bataille que Montgomery avait définie comme le « commencement de la fin de la guerre ».

Logo Normandie Qualité Tourisme

Langues parlées :

FrenchEnglish

Disponible sur place :

- Boutique- Aire de pique-nique en plein air