
Du 18 mars au 22 octobre
Jules Dumont d’Urville (1790-1842), de Condé à...
ExpositionEspace-musée Charles Léandre - Condé-en-Normandie (14)
11, rue Saint-Martin
Condé-sur-Noireau
14110 CONDE-EN-NORMANDIE
Condé-en-Normandie (14)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois de l’artiste, le musée de Condé-sur-Noireau propose une découverte de l’univers de Charles Léandre. La diversité des talents du « Normand de Paris » est représentée : peintre, caricaturiste, affichiste, lithographe et sculpteur. Sont également présentées des collections liées aux artistes bas-normands avec notamment l’espace dédié à Eduardo-Leon Garrido (1856-1949) et son fils Louis-Edouard (1893-1982). Dans le prolongement de cet espace, 23 oeuvres de l’artiste Jack Mutel (1935-2016) sont accrochées aux cimaises. Au dernier niveau, avec une scénographie innovante, place est faite à l’histoire condéenne, celle d’une cité industrielle très ancienne, avec ses personnages illustres ou encore les heures tragiques de juin 1944. Document unique : la maquette du Condé ancien (40m2) évoque la ville telle qu’elle était avant les bombardements du 6 juin 1944.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h30.
Le samedi de 10h à 17h
Un dimanche par mois de 14h30 à 18h - consulter le site www.musee-charles-leandre.fr
Fermé le lundi et les jours fériés
Gratuit
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte
Chèques, CB, et espèces acceptés
Espace-musée Charles Léandre
9/11, rue Saint-Martin
Condé-sur-Noireau
14110 Condé-en-Normandie
Le musée dispose d’un parking gratuit à proximité
Une visite mise en place pour grands et petits est désormais accessible depuis le musée sur votre smartphone ou sur une tablette qui vous sera prêtée gratuitement : Commentaires audio, en savoir plus sur les oeuves présentées, puzzles , quizz, films vous permettront de découvrir de manière interactive les différentes collections du musée.
Au cœur de la Normandie, Condé-sur-Noireau disposait dès la fin du XIXe siècle d’un musée qui présentait alors un ensemble de pièces évocatrices de la mémoire locale et régionale, de souvenirs liés à l’explorateur Dumont d’Urville (1790-1842) et ses voyages (Jules Sébastien Dumont d’Urville est né à Condé-sur-Noireau), et quelques peintures d’artistes locaux, comme Théodore Legrand, peintre originaire de Saint-Pierre-la-Vieille.
Détruit par les bombardements du 6 juin 1944, le musée n’avait pas été reconstruit. Depuis, au fil des années, les collections municipales se sont reconstituées, à la fois par les recherches d’historiens locaux avertis, par la générosité de donateurs, collectionneurs ou artistes, et par une politique municipale de veille et d’acquisition d’oeuvres et d’objets liés à la mémoire collective et au patrimoine artistique normand.
En 1999, la ville acquiert une importante collection privée consacrée à l’artiste Charles Léandre (1862-1934) né normand et devenu un peintre et caricaturiste renommé du Paris de la Belle-époque.
En juin 2007, l’espace musée Charles léandre ouvre dans le prolongement de la médiathèque municipale et propose 4 niveaux d’exposition en lien avec la peinture normande et l’histoire de la ville.
Du 18 mars au 22 octobre
Espace-musée Charles Léandre - Condé-en-Normandie (14)
Dans un site d’exception, à la nature préservée, découvrez ce manoir du XVIème siècle, véritable porte d’entrée sur le territoire de la Hague. Vivez une expérience unique grâce au parcours-spectacle immersif, « Un trésor au bout du (…)
Omonville-la-Rogue (50)
Musée fermé en 2023
Des problèmes techniques ne permettent pas l’ouverture de la Maison des Dentelles en 2023.
Des rendez-vous sont cependant programmés dans les mois à venir.
Retrouvez notre actualité sur : (…)
Argentan (61)
LE CHÂTEAU Situé au coeur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion (…)
Flers (61)
La villa Montebello est typique de l’architecture balnéaire de la société du Second Empire. Construite en 1865 par l’architecte Jean-Louis Célinski pour la marquise de Montebello, elle imite le style des châteaux du XVIIe siècle. (…)
Trouville-sur-Mer (14)
Du « cabinet de curiosités » au muséum Emmanuel Liais
Le muséum trouve son origine dans une collection privée constituée par un passionné d’antiquités, François-Henri Duchevreuil (1751-1830). Ce magistrat natif d’Equeurdreville, (…)
Cherbourg-en-Cotentin (50)