1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

Rue du Grand Jardin
61470 Le Sap

Le Sap (61)

Le site du Grand Jardin, autrefois une ancienne fermette d’environ 3 hectares, entièrement restaurée, a été inauguré le 26 juin dernier. Aujourd’hui devenu un pôle économique, touristique et culturel, vous y trouvez un gîte de France, qui peut être utilisé également pour des séminaires, une bibliothèque, une garderie périscolaire et l’écomusée, qui sont depuis le 1er juillet tous "opérationnels". La particularité de l’écomusée de la Pomme au Calvados est d’être intégré sur un ancien site de production cidricole, en témoignent les cuves en ciment-verre. Sont exposées quelques centaines d’objets relatant la fabrication du cidre et celle du Calvados, de façon traditionnelle. Le gadage et le pressoir longue étreinte sont les pièces les plus impressionnantes du Musée, tant par leur taille et leur matière, que par leur état de conservation. Ils sont tous deux en état de fonctionnement. Entièrement en bois et datant de la fin XVIIIème et début XIXème siècle , le gadage et ses meules, actionnées par un cheval de trait écrasent les pommes. On obtient ainsi le marc de pommes, qui monté en motte, sera étreint par le pressoir longue étreinte. L’écomusée c’est aussi un espace d’exposition à l’intérieur même des cuves en ciment - verre, là où dés 1926 était conservé le cidre, une bouillerie, lieu traditionnel de la distillation.

FrenchDutchEnglishGerman

Déficience motrice

Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Téléchargements

• Horaires

Haute saison, du 1er juin au 30 septembre

En juin :

Du 1er juillet au 31 août :
    Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

En septembre :
    Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les individuels.

Basse saison

De Pâques au 30 avril :
    Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 17h et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les individuels.

En Mai :
    Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 17h et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les individuels.

Du 1er octobre au 30 novembre  :
    Ouvert le samedi et le dimanche e 14h à 17h et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les individuels.

Fermeture

Fermeture annuelle en janvier et février

• Tarifs

Tarif plein

visite guidée : 3€50
    visite libre (guide papier en français, anglais, allemand et néerlandais) : 3 €

Tarifs réduits

moins de 18 ans et étudiants : 2 €
    moins de 10 ans  : gratuit

• Accès

Rue du Grand Jardin
    61470 Le Sap

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

• Groupes

Adultes

Toute l’année sur réservation.

Tarif  : 2€80/personne

• Téléchargements