À quelques kilomètres des plages du débarquement et de la Tapisserie de Bayeux, le château médiéval de Creully est l’un des plus importants du Calvados après ceux de Caen et de Falaise. Situé au cœur du village de Creully-sur-Seulles, son histoire tutoie celle de Guillaume le Conquérant, de la Guerre de Cent ans ou encore de la bataille de Normandie. La Tour Carrée du château est en effet choisie pour abriter secrètement le studio des reporters de guerre de la BBC après la libération du village en juin 1944. Le château surprend également par son architecture atypique. Son allure de forteresse, avec ses douves, ses remparts et ses mâchicoulis contraste fortement avec la tourelle Renaissance de la façade.
Le musée de la radio, au sein du château médiéval
Le musée de la radio présente principalement des radios civiles et militaires de 1922 à nos jours. Les collections permettent de saisir l’évolution des moyens de communication et l’importance de Creully-sur-Seulles comme berceau du reportage de guerre.
Ouvert du 03/06/2024 au 27/09/2024
Toute l’année pour les groupes sur réservation.
Tarifs
Tarif plein
6 €
Tarifs réduits
– Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap, bénéficiaires de minima sociaux, résidents de Creully-sur-Seulles) : 4 €
– Gratuité : -18 ans
Paiement
En espèces, chèques ou carte bancaire.
Accès
Adresse
1 Place du Château
14480 Creully-sur-Seulles
(parking)
Accessibilité
En dehors de l’espace en visite libre dédié aux reporters de guerre, le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Stationnement
Parking dédié (suivre le "Pôle de Santé")
Groupes
Contact
06 84 29 07 16
chateau-musee chez creully-sur-seulles.fr
Le musée
Le musée de la radio présente principalement des radios civiles et militaires de 1922 à nos jours. Les collections permettent de saisir l’évolution des moyens de communication et l’importance de Creully-sur-Seulles comme berceau du reportage de guerre.
Les collections
La collection du musée se compose de près de 350 objets et documents originaux.
Au bord de la Risle, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes : BOHIN France (190 ans, 40 pays distribués). Sur 2 500m², vous traversez les ateliers de (…)
La Maison du Fer offre un panorama de l’histoire des forges et des mines de fer du Bocage Ornais autour de 3 thèmes : la formation géologique du minerai de fer la sidérurgie dans le Bocage du moyen-âge au XIXème siècle les (…)
Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie (…)
Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l’Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails (…)
Localisé sur l’ancien site minier du Littry, unique bassin houiller de Normandie, le musée de la Mine, inauguré en 1907, est l’un des doyens des musées miniers français. Autour de la célèbre pompe à feu des frères Périer, (…)
Ce musée retrace l’activité industrielle de la commune sur plus de deux siècles, des moulins, aux carrières et à l’exploitation minière. Les chevalements ont disparu du paysage, ainsi qu’une grande partie des bâtiments (…)
La visite libre permet de découvrir en déambulant dans une rue parisienne reconstituée une collection de plus de 300 automates animés qui étaient exposés pour les fêtes de Noël entre 1920 et 1960 dans les vitrines des Grands (…)
Visite virtuelle
Unique site Radar des plages du Débarquement, le Musée Radar présente dans deux bunkers réaménagés des espaces muséographiques exposant la vie de la station et des Douvrais ainsi que l’histoire du radar.