Collectif 2014 Musée de Louviers
De 1956 à 1971, le célèbre préhistorien et explorateur français Henri Lhote mena de nombreuses expéditions au Tassili-n-Ajjer dans le but de porter à la connaissance du monde les peintures rupestres du Sahara central. L’objectif de ces missions était de reproduire ces œuvres préhistoriques sur du papier à dessin afin de les rapporter au Musée de l’homme pour en permettre l’étude. C’est une sélection de ces relevés, conservés aujourd’hui au Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui est présentée dans cette édition.
Yves Martin, spécialiste en art pariétal et rupestre, commissaire de l’exposition dont cet ouvrage est issu, a participé aux deux dernières missions Lhote en 1962 et l’hiver 70/71. C’est un ensemble de relevés effectués lors de ces deux campagnes, et plus particulièrement une partie de ses propres relevés, qui sont présentés ici et dont Henri Lhote souligna la grande qualité dans sa publication « Vers d’autres Tassilis », parue en 1976.
Aujourd’hui classé au patrimoine mondial à l’UNESCO, c’est un véritable trésor artistique et archéologique que recèle le Tassili-n-Ajjer.