Julien Faure-Conorton 2016 Musée Villa Montebello
Au tournant du XXe siècle, Robert Demachy (1859-1936) fut le chef de file de l’école française de photographie artistique, mouvement aujourd’hui connu sous le nom de « pictorialisme ». Artiste dans l’âme, cet amoureux de la Normandie avait élu comme mode d’expression non pas le burin, le pinceau ou le crayon mais la chambre noire et il dédia sa vie à la défense et à la promotion des possibilités créatives de la photographie.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition présentée à Trouville-sur-Mer au musée Villa Montebello, du 18 juin au 25 septembre 2016.
Exposition organisée par la ville de Trouville-sur-Mer avec le concours du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
Commissariat scientifique :
Julien Faure-Conorton, Docteur en histoire et théorie des arts. Historien de la photographie, il a participé à l’organisation de plusieurs expositions. Il est notamment spécialiste du pictorialisme et en particulier de Robert Demachy, dont il étudie la vie et l’œuvre depuis plus de dix ans, et auquel il a consacré sa thèse de doctorat.
ISBN 978-2-35507-092-1