Patrick Rayou, Laurent Trémel 2020 Musée national de l’Éducation
S’il est communément admis au sein des sociétés que les enseignants se forment et s’exercent à un métier tout au long de leur vie, tant les générations d’élèves évoluent et se , renouvellent, la même notion de "métier", transposée auprès de la communauté d’élèves, questionne. Cet ouvrage, en lien avec l’exposition "Métier d’enseignant(e), métier d’élève" présentée du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021 au Musée national de l’Education (Munaé), invite à une réflexion socio-historique, distanciée et critique sur la place des élèves dans les classes, l’évolution des missions des enseignant(e)s, et celle des relations maîtres-élèves depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, sous l’angle original du "métier" au sens large.
Après une présentation détaillée du parcours d’exposition et richement illustrée des nombreux documents exposés au Munaé, huit articles écrits par des chercheurs en éducation, rassemblés sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel, commissaires scientifiques de l’exposition, permettent de compléter, approfondir et prolonger un sujet fondamental de la question scolaire, de contribuer à nourrir la pratique enseignante contemporaine et enrichir l’école d’aujourd’hui.
ISBN 978-2-240-05333-6