Musée de Dieppe et normandie impressionniste Musée de Dieppe
Le jeune Blanche, issu de la bourgeoisie médicale parisienne (le père tient une clinique psychiatrique à Passy), passe ses jeunes années à Dieppe, dans la villa du Bas Fort Blanc que ses parents construisent face à la mer, et où ils lui installent son atelier. A la fin du XIXe siècle, Blanche s’établit à Offranville où il passe la seconde période de sa vie et décède en 1942. Jacques - Emile Blanche entretient une relation étroite avec la région dieppoise, ses paysages et habitants, mais également avec les musiciens, peintres et écrivains qui y séjournent à la belle saison et dont nombreux sont ceux qui comptent parmi ses amis.
Cet ouvrage met en avant des œuvres des musées de Dieppe et d’Offranville mais aussi de celui des beaux-arts de Rouen. II étudie le travail de Jacques - Emile Blanche en Normandie selon plusieurs thématiques : Paysages de Dieppe et des environs, Portraits de ses proches et amis, Natures mortes. Il apporte une attention particulière aux œuvres liées à la relation privilégiée qu’il entretient avec l’Angleterre.
Enfin, une section est consacrée à la préparation du Mémorial de l’église d’Offranville - aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques - grâce aux esquisses et travaux préparatoires conservés au musée des beaux-arts de Rouen.