Enquêtes et textes : Sandrine Berthelot, Musée de Normandie - Ville de Caen et Emmanuel Luis, Service de l'Inventaire - Région Normandie. Photographies : François Decaëns, Ville de Caen et Manuel de Rugy, service de l'Inventaire - Région Normandie. 2018 Musée de Normandie - Château de Caen
A la découverte des cimetières de Caen.
En 1776, le roi Louis XVI ordonne, pour des raisons de salubrité publique, le transfert des cimetières hors des villes. Caen se conforme à cette décision. Ainsi naissent les cimetières des Quatre-Nations, Saint-Jean, Saint-Pierre et celui réservé aux protestants. Un siècle plus tard, ces espaces sont livrés à la nature et deviennent des lieux de repos et de promenades pittoresques, uniques en Normandie quand de nouveaux cimetières, encore en usage aujourd’hui, sont créés (Vaucelles, cimetières Nord-Ouest et Nord-Est), réceptacles de l’art funéraire des années 1885-1914.
À l’occasion de l’étude et de la publication menées sur l’histoire et le patrimoine des cimetières de Caen, fruits d’un partenariat scientifique entre la Région et la Ville de Caen, les auteurs -Sandrine Berthelot, Musée de Normandie - Ville de Caen et Emmanuel Luis, service de l’Inventaire - Région Normandie-, invitent à découvrir ce riche patrimoine funéraire.
Pour chacun des 9 cimetières de la ville, la publication présente une sélection de stèles ou chapelles dignes d’intérêt.
Enquêtes et textes : Sandrine Berthelot, Musée de Normandie - Ville de Caen et Emmanuel Luis, Service de l’Inventaire - Région Normandie.
Photographies : François Decaëns, Ville de Caen et Manuel de Rugy, service de l’Inventaire - Région Normandie.
Réalisation de la brochure : Musée de Normandie - Ville de Caen. 2018.