Caroline Louet (sous la dir.); Mylène Beaufils, Philippe Chéron, Matthieu Le Goïc, Caroline Louet, Eric Louet, Marie-Françoise Michel, Stéphane Palaude, Michel Philippe, Sébastien Roncin, Dominique Vitrat 2017 Musée du Rouloir
Publié à l’occasion de l’exposition Éclats de verre, présentée successivement en 2017 et 2018 au Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville, puis au Musée du Pays de Conches, le catalogue de l’exposition raconte l’histoire des grandes traditions verrières normandes du XVIème siècle à nos jours.
Avant la Révolution, les verreries étaient l’apanage des familles nobles, elles étaient situées en bordure des massifs forestiers et produisaient du verre plat ou du verre creux. Au XIXème siècle, l’industrie verrière s’oriente vers la gobeleterie et le flaconnage, plus particulièrement dans la vallée de la Bresle et dans l’Orne. Au XXème siècle, le verre artistique s’installe dans des verreries et des ateliers normands. Aujourd’hui enfin, le verre est un matériau moderne qui possède les qualités techniques, environnementales et esthétiques du XXème siècle, lui offrant ainsi de multiples utilisations dans l’industrie, l’architecture ou les arts verriers contemporains.
ISBN : 978-2-954561-4-9