1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Du geste au dessin : René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois Du geste au dessin : René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois

Du geste au dessin : René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois

Du geste au dessin : René-Yves Creston, un artiste sur les chalutiers fécampois
Catalogue d’exposition

Collectif 2016 Les Pêcheries, musée de Fécamp

En juillet 1930, l’artiste René-Yves Creston (1898-1964) embarque sur le chalutier Cap Fagnet puis sur le Mont Kemmel pour une campagne de pêche à la morue. Au cours de ce voyage, il réalise près de 250 dessins qui témoignent de la vie et du travail à bord. Cette confrontation avec le rude monde de la mer fut une source d’inspiration essentielle pour Creston qui produisit dans les années suivantes plusieurs œuvres majeures, véritable hommage à la tradition de la pêche morutière. L’exposition du Musée de Fécamp propose de découvrir ce travail grâce à la présentation de 45 dessins inédits. Par ailleurs, quelques œuvres capitales, huiles sur toile et céramiques seront également présentées, dont la très belle pièce de faïence Le Morutier dont le Musée a acquis une réédition en 2013. Une partie importante du propos sera également consacrée à l’histoire des deux chalutiers sur lesquels Creston a voyagé.

Auteurs : Marie-Hélène Desjardins, Céline Mesnard, Olivier Levasseur, Padraig Creston et Etienne Bernet

Exposition du 14 mai 2016 au 6 février 2017

Format : Papier - 96 pages Infos. vente : En vente au musée : 12 €