Accueil > musées > Musée Alfred Canel > J’IRAI PAR LA FORÊT / VISITES DE L’EXPOSITION LIONEL SABATTÉ
J’IRAI PAR LA FORÊT / VISITES DE L’EXPOSITION LIONEL SABATTÉ
VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION
LIONEL SABATTÉ, J’IRAI PAR LA FORÊT
La visite commentée emmène les visiteurs dans l’univers fantastique de l’artiste Lionel Sabatté, sur le thème de la forêt.
Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse, a grandi à la Réunion. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003, il a aujourd’hui atteint une grande notoriété internationale. Il vit et travaille à Paris , mais il se déplace fréquemment à Pont-Audemer où il possède un atelier. Pour l’exposition, Lionel Sabatté a créé un bestiaire d’après les illustrations du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Ch. d’Orbigny, conservées dans les collections du musée Alfred-Canel. 300
Dimanche 4 février
J’IRAI PAR LA FORÊT / VISITES DE L’EXPOSITION...
Visite guidéeMusée Alfred Canel - Pont-Audemer (27)
VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION
LIONEL SABATTÉ, J’IRAI PAR LA FORÊT
La visite commentée emmène les visiteurs dans l’univers fantastique de l’artiste Lionel Sabatté, sur le thème de la forêt.
Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse, a grandi à la Réunion. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003, il a aujourd’hui atteint une grande notoriété internationale. Il vit et travaille à Paris , mais il se déplace fréquemment à Pont-Audemer où il possède un atelier. Pour l’exposition, Lionel Sabatté a créé un bestiaire d’après les illustrations du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Ch. d’Orbigny, conservées dans les collections du musée Alfred-Canel.
À partir de poussières récoltées dans son atelier à Pont-Audemer, il donne vie à des animaux de la forêt renvoyant à une figuration du vivant. Si la poussière, est employée dans ses dessins, notamment présentés dans l’exposition, ce n’est pas le seul matériau résiduel de dépérissement que l’artiste utilise. Les pièces de 1 centime d’euro, des fragments de peaux mortes et des rognures d’ongles, des souches
d’arbres ou des bois brûlés sont en effet autant d’éléments qui constituent son répertoire de matières. La visite commentée s’attarde également sur les œuvres monumentales en bronze et les photographies d’arbres de la forêt de Brotonne que l’artiste nomme des « poussiérographies ». Les concepts imprégnés d’une valeur poétique et des techniques surprenantes sont dévoilés durant une heure tout au long du parcours.
Pour en savoir plus sur l’exposition > https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/musee-alfred-canel/les-expositions/
Lire le communiqué de presse :