Accueil > musées > Musée du Verre - François Décorchemont > Verrières de Normandie, une histoire de la Grande-Guerre
Verrières de Normandie, une histoire de la Grande-Guerre
Conférencier : Par Philippe Chéron, chargé d’études, Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Normandie
Avec pas moins de 300 œuvres créées en relation avec la Première Guerre mondiale, la Normandie est particulièrement riche en verrières dites commémoratives. Les premières sont posées dès 1916, alors que les évêques appellent à inscrire dans le marbre ou sur le verre les noms des paroissiens morts sur des terres lointaines. Forte de son engagement dans la guerre, l’Église souhaite faire passer des messages forts, la promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés mais aussi l’attachement chrétien à la nation. Ces verrières, mi-religieuses, mi-patriotiques, prolongent et célèbrent ainsi l’Union sacrée. Jusque dans les années trente, des centaines de paroisses normandes offrent des verrières, dans une démarche tantôt individuelle, tantôt collective. 300
Jeudi 16 mai
Verrières de Normandie, une histoire de la...
ConférenceMusée du Verre - François Décorchemont - Conches-en-Ouche (27)
Conférencier : Par Philippe Chéron, chargé d’études, Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Normandie
Avec pas moins de 300 œuvres créées en relation avec la Première Guerre mondiale, la Normandie est particulièrement riche en verrières dites commémoratives. Les premières sont posées dès 1916, alors que les évêques appellent à inscrire dans le marbre ou sur le verre les noms des paroissiens morts sur des terres lointaines. Forte de son engagement dans la guerre, l’Église souhaite faire passer des messages forts, la promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés mais aussi l’attachement chrétien à la nation. Ces verrières, mi-religieuses, mi-patriotiques, prolongent et célèbrent ainsi l’Union sacrée. Jusque dans les années trente, des centaines de paroisses normandes offrent des verrières, dans une démarche tantôt individuelle, tantôt collective.
Pour les maîtres verriers, la représentation des souffrances liées à la guerre est un exercice inédit et difficile. Si la plupart réadaptent des images traditionnelles, beaucoup sont amenés à composer des œuvres originales. Quelques ateliers abandonnent le style académique pour exprimer ce drame contemporain dans une esthétique nouvelle teintée d’Art déco. Cette présentation offre un éclairage nouveau sur ce patrimoine de verre fragile et menacé, ses commanditaires et ses créateurs, et révèle la richesse et la diversité de l’art du vitrail en Normandie.
100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie a livré un ouvrage scientifique inédit sur les vitraux commémoratifs de la Grande Guerre. Il s’agit de la première publication normande conçue par le service de l’inventaire épousant les cinq départements de la nouvelle Région Normandie (ex Haute et Basse). La portée nationale de la thématique étudiée et son caractère original ont valu à cet ouvrage d’être labellisé par la Mission du centenaire 14-18. Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande guerre figure ainsi dans le programme national officiel des initiatives et projets liés aux commémorations du Centenaire.