Home > museums > Musée du Verre - François Décorchemont > Verre à inclusions du XIXe siècle
Verre à inclusions du XIXe siècle
Tandis qu’apparaît à la fin du XVIIIe siècle le cristal français, des innovations techniques favorisent l’inclusion de camées en céramique et d’émaux dans ce nouveau matériau clair et limpide. Très appréciés par la noblesse d’Empire puis par la nouvelle bourgeoisie qui fleurit à la Restauration, de très beaux verres à inclusion décorés de motifs reprenant les insignes de la Légion d’honneur, les profils de personnages historiques et religieux, ainsi que des symboles amoureux sont alors produits dans les grandes cristalleries françaises telles que Montcenis, Saint-Louis, Baccarat, et Bercy.300
From 24 February 2024 to 22 September 2024
Verre à inclusions du XIXe siècle
ExpositionMusée du Verre - François Décorchemont - Conches-en-Ouche (27)
Émaux & cristallo-cérame de la collection Darnis
Tandis qu’apparaît à la fin du XVIIIe siècle le cristal français, des innovations techniques favorisent l’inclusion de camées en céramique et d’émaux dans ce nouveau matériau clair et limpide. Très appréciés par la noblesse d’Empire puis par la nouvelle bourgeoisie qui fleurit à la Restauration, de très beaux verres à inclusion décorés de motifs reprenant les insignes de la Légion d’honneur, les profils de personnages historiques et religieux, ainsi que des symboles amoureux sont alors produits dans les grandes cristalleries françaises telles que Montcenis, Saint-Louis, Baccarat, et Bercy.
Présentés pour la première fois au musée du verre François Décorchemont, les cent verres à inclusion de la collection Darnis témoignent ainsi du Romantisme, de l’histoire et du goût pour les décorations au XIXe siècle.