Accueil > musées > Musée Louis-Philippe, Château d’Eu > Traits et portraits des princes d’Orléans

Traits et portraits des princes d’Orléans

evenement/traits-et-portraits-des-princes-d-orleans Traits et portraits des princes d’Orléans: - , at the château d’Eu - musée Louis-Philippe - Eu

Traits et portraits des princes d’Orléans, collection léguée par madame Dominique Paoli

Le Musée Louis-Philippe présente, du 21 juin au 22 septembre 2024, des objets issus des collections léguées par Madame Dominique Paoli.
Journaliste et essayiste, Dominique Paoli a consacré plusieurs ouvrages à la Maison d’Orléans. Citons notamment, parmi d’autres, Fortunes et infortunes des princes d’Orléans : 1848-1918 (2006), Madame Adélaïde : sœur et égérie de Louis-Philippe (2016) ou encore Sophie-Charlotte, duchesse d’Alençon : au-delà du mythe (1995).

Madame Paoli avait souhaité rassembler des œuvres en lien avec ses différents sujets de prédilection. C’est cette collection qui, suivant ses dernières volontés, a rejoint le Musée Louis-Philippe qui rend hommage à cette généreuse donatrice avec cette exposition.

Les collections léguées au musée reflètent cet intérêt pour la famille d’Orléans et ces travaux d’historienne. Que ce soit au travers de grands événements où les princes et princesse d’Orléans se sont illustrés ou d’œuvres plus intimistes, ces œuvres évoquent différentes branches de cette illustre famille aux 19e et début du 20e siècles. Louis-Philippe, son épouse Marie-Amélie, sa sœur Madame Adélaïde ou encore son petit-fils le comte de Paris, y côtoient Sophie-Charlotte en Bavière, duchesse d’Alençon, sœur de la célèbre Sissi et mariée à un petit-fils de Louis-Philippe, Henriette de Belgique et son époux le duc de Vendôme, François d’Orléans, prince de Joinville ou encore le duc d’Orléans, fils du comte de Paris, qui fut propriétaire du château d’Eu.

Miniatures, lithographies, photographies et objets vous invitent ainsi à découvrir ou redécouvrir des personnages familiers ou moins familiers si importants pour l’histoire du château d’Eu.

Du 21 juin au 22 septembre

Traits et portraits des princes d’Orléans

château d’Eu - musée Louis-Philippe - Eu (76)

FrenchEnglish

Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Vendredi : 14h00 à 18h00
Mardi (journée) et Vendredi (matin) : fermé

fermeture de la billetterie à 11h30 le matin et à 17h30 l’après-midi

Place Isabelle d’Orléans (suivre la direction collegiale Saint-Laurent)