Accueil > musées > Les Pêcheries, musée de Fécamp > Thixotropies

Thixotropies

evenement/thixotropie Thixotropies: - , at the

« Thixotropies », exposition d’oeuvres de l’artiste Laure Delamotte-Legrand, explore l’instabilité et la dérive d’un littoral. D’un paysage en constante évolution, en train de s’effriter, émerge une oeuvre mouvante et protéiforme. Au croisement des cultures, elle chemine sur les routes de la céramique, de la Normandie au Limousin, des Pays-Bas au Portugal.300

GEO: (49.761640870498354),0.36825656890869146

Du 2 mars au 19 mai

Thixotropies

Exposition

Les Pêcheries, musée de Fécamp - Fécamp (76)

  • Art

« Thixotropies », exposition d’oeuvres de l’artiste Laure Delamotte-Legrand, explore l’instabilité et la dérive d’un littoral. D’un paysage en constante évolution, en train de s’effriter, émerge une oeuvre mouvante et protéiforme. Au croisement des cultures, elle chemine sur les routes de la céramique, de la Normandie au Limousin, des Pays-Bas au Portugal.

Architecte de formation, la plasticienne, vidéaste et scénographe Laure Delamotte-Legrand mène un travail aux dimensions multiples, accordant à l’espace et au corps une attention particulière.
Au cours de ses études, elle découvre la notion de Génie du lieu, qui marque durablement sa production – la question du contexte est essentielle dans son processus de création.
À cela s’ajoute celle de l’analyse du mouvement : sensible depuis l’enfance à la danse, elle nourrit son parcours par un DEA d’Études Théâtrales et Chorégraphiques à l’université Paris VIII.



AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • VISITES GUIDÉES

> Samedi 2 mars 2024 - VISITE INAUGURALE - À 11H
Par l’artiste Laure Delamotte-Legrand.
Entrée libre dans la limite
des places disponibles .

> Samedi 18 mai 2024 - VISITE DE CLÔTURE - À 20H
Par l’artiste Laure Delamotte-Legrand.
Entrée libre dans la limite
des places disponibles.

  • MÉDIATION ARTISTIQUE
    Guidés par la plasticienne Laure Delamotte-Legrand, il s’agira pour les différents groupes de s’appuyer sur les éléments de l’exposition afin d’en révéler une multitude de regards, transversaux et singuliers.
    Chaque atelier débutera par une visite de l’exposition commentée par l’artiste. Elle proposera ensuite aux participants de tous âges d’entrer dans sa démarche pour donner forme ensemble à une production plastique qui sera visible à la fin de l’exposition, lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.
  • TABLE RONDE "QUAND LA MER MONTE"
    Ces paysages, peints par les Impressionnistes, semblant immuables, ont déjà changé en plus d’un siècle et les dérèglements climatiques marquent une accélération de ces changements.
    Le projet artistique de Laure Delamotte-Legrand met le doigt sur cette évolution. Une table ronde est proposée au public, autour des questions actuelles du changement climatique et de son impact sur les paysages côtiers normands, fragiles et mouvants. Comment fonctionne notre littoral normand ? Comment évolue t-il avec les changements climatiques et la montée des eaux ? Quels paysages vont émerger de ces changements dans les prochaines décennies et comment allons-nous devoir évoluer dans nos rapports aux éléments ?

> Vendredi 12 avril 2024 - À 18H
Dans l’auditorium du musée
Entrée libre dans la limite
des places disponibles.

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, selon les horaires d’ouverture du musée.
(fermé le mardi du 16 septembre au 30 avril)

Contact

musee chez ville-fecamp.fr / 02 35 28 31 99