Accueil > musées > Scriptorial d’Avranches > Les rencontres du Vendredi #3

Les rencontres du Vendredi #3

evenement/les-rencontres-du-vendredi-3 Les rencontres du Vendredi #3: - , at the

La peinture autour de 1920}}}, par Patrick Descamps, directeur du musée et des archives, Bergues

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en place pour la réalisation de l’exposition Albert Bergevin. Regards sensibles entre la ville d’Avranches (Scriptorial) et la ville de Bergues (musée du Mont-de-Piété).

300

GEO: (48.688246018138635),-1.3606685400009157

Vendredi 8 novembre 2024

Les rencontres du Vendredi #3

Scriptorial d’Avranches - Avranches (50)

La peinture autour de 1920}}}, par Patrick Descamps, directeur du musée et des archives, Bergues

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en place pour la réalisation de l’exposition Albert Bergevin. Regards sensibles entre la ville d’Avranches (Scriptorial) et la ville de Bergues (musée du Mont-de-Piété).

La Ville d’Avranches présente au Scriptorial une exposition consacrée à l’œuvre du peintre Albert Bergevin (1887 – 1974). Formé aux Beaux-arts et aux académies Julian et Ranson, sa peinture franche et déliée s’inscrit dans le mouvement postimpressionniste. Elève de Maurice Denis et de Paul Sérusier, il côtoya les grands noms de la peinture du début du siècle. Partageant longtemps sa vie entre Paris, Avranches et Saint-Jean-le-Thomas – les trois lieux qui l’ont inspiré – il a laissé une production abondante, principalement conservée chez des collectionneurs privés, et au Musée d’art et d’histoire d’Avranches pour une centaine d’entre elles.

Scènes familiales et intimes, spectacles de la vie parisiennes dans le Paris des années folles, paysages de la baie du Mont Saint-Michel, représentations des rues et marchés d’Avranches ou de ses jardins ont marqué sa peinture et laissé à Avranches une œuvre sensible et vraie.

UNE EXPOSITION EN DEUX VOLETS

Alors que le monde a honoré le 80e anniversaire de la Libération, l’exposition propose un second volet hors les murs, dans la ville, avec la reproduction d’extraits des « carnets » du peintre pendant la période 1939-1945. Ce journal intime illustré qu’il tiendra toute sa vie, décrit avec acuité le monde qui l’entoure et livre un récit émouvant de l’occupation puis de la libération d’Avranches qu’il a vécue en résident d’un quartier historique de la ville.