Accueil > musées > Scriptorial d’Avranches > Les marques d’Imprimeurs

Les marques d’Imprimeurs

evenement/les-marques-d-imprimeurs Les marques d’Imprimeurs: - , at the Scriptorial

Une sélection thématique d’ouvrages de la bilbliothèque patrimoniale est présentées deux fois par an dans la salle des imprimés du Scriptorial.300

GEO: (48.688246018138635),-1.3606685400009157

Du 1er avril au 30 septembre

Les marques d’Imprimeurs

Scriptorial - Avranches (50)

Une sélection thématique d’ouvrages de la bilbliothèque patrimoniale est présentées deux fois par an dans la salle des imprimés du Scriptorial.

Une sélection thématique d’ouvrages de la bilbliothèque patrimoniale est présentées deux fois par an dans la salle des imprimés du Scriptorial.

LES MARQUES D’IMPRIMEURS

D’avril à septembre, les marques d’imprimeurs sont à l’honneur dans les vitrines du Scriptorial : ces illustrations gravées remarquables témoignent des premiers âges du livre imprimé, de l’histoire des grands ateliers d’imprimeurs et de la formidable circulation des livres dans toute l’Europe.

Les marques d’imprimeurs racontent l’histoire de l’imprimerie
Chaque semestre, une nouvelle sélection de livres imprimés exceptionnels mettent en valeur les collections municipales de la bibliothèque patrimoniale autour d’une thématique spécifique. Jusqu’en septembre 2025, penchez-vous sur les marques d’imprimeurs, vestiges du passé, disparues des livres actuels. Des illustrations à ce point remarquables que certaines étaient volées, découpées à même la page de titre de l’ouvrage.

Marque d’imprimeur, on définit
Les marques d’imprimeurs apparaissent en même temps que l’imprimerie au XVe siècle. Il s’agit d’une illustration (gravure sur bois) placée sur la page de titre du livre. Au XVIe siècle, son apposition devient obligatoire pour éviter les contrefaçons et protéger le travail de l’imprimeur, qui à l’époque est également éditeur et libraire.

Pourquoi c’est important ?
Si les premières marques sont assez simples et ne reprennent que les initiales, peu à peu se développent des gravures plus élaborées qui comprennent une illustration et, souvent, la devise de l’imprimeur. Très utile si le lieu ou la date d’impression ne sont pas indiqués sur l’ouvrage, la marque d’imprimeur renseigne l’identité de l’imprimeur et donc son époque et son lieu de travail. Elle se transmettait également à ses enfants ou ses apprentis qui continuaient l’activité au sein de l‘atelier, ou même à sa veuve qui pouvait reprendre l’activité de son époux. Les animaux et les végétaux étaient très volontiers utilisés, mais aussi des scènes religieuses ou antiques.

De la marque d’imprimeur au logo de l’éditeur
Au XVIIe siècle, apparait le privilège royal, une autorisation donnée par le roi d’imprimer un livre pendant 10 à 15 ans. Cette nouvelle législation fait disparaitre petit à petit les marques d’imprimeurs car leurs publications sont protégées. Aujourd’hui, les marques d’imprimeurs ont disparu. Subsistent encore quelques marques d’éditeurs apparues au XIXe siècle comme Larousse avec La Semeuse.