Home > museums > Musée Louis-Philippe, Château d’Eu > Les 50 ans du Musée Louis-Philippe
Les 50 ans du Musée Louis-Philippe
En 2023, le Musée Louis-Philippe fête ses 50 ans. Pour l’occasion, une exposition temporaire retracera les débuts du musée300
From 2 June to 3 September
Les 50 ans du Musée Louis-Philippe
ExpositionMusée Louis-Philippe - Eu (76)
En 2023, le Musée Louis-Philippe fête ses 50 ans. Pour l’occasion, une exposition temporaire retracera les débuts du musée
Les 50 ans du Musée Louis-Philippe
En 2023, le Musée Louis-Philippe fête ses 50 ans. Pour l’occasion, une exposition temporaire retracera du 2 juin au 3 septembre les débuts du musée en s’appuyant sur des photographies d’époque, des archives et les œuvres exposées dans les premiers temps d’ouverture. Si le château qui l’abrite date de la fin XVIème siècle, le musée a été ouvert au public en automne 1973, peu d’années après l’acquisition du château par la ville d’Eu. Il était l’héritier de plusieurs tentatives laissées à l’état de projets au gré des changements de propriétaires qui ont marqué la vie du château après sa vente par la famille d’Orléans-Bragance.
L’exposition présentera des tableaux, des sculptures, des objets d’art issus de l’ameublement laissé par les derniers propriétaires privés du domaine mais également des œuvres issues du Musée Gabrielle Morin, établissement municipal qui avait dû fermer à cause de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette « capsule temporelle » permettra d’appréhender les 50 ans d’efforts constants qui ont permis au musée de devenir ce qu’il est aujourd’hui.