Accueil > musées > Musée de Dieppe > La Grande Histoire du Pollet

La Grande Histoire du Pollet

evenement/la-grande-histoire-du-pollet La Grande Histoire du Pollet: - , at the Musée de Dieppe

LA GRANDE HISTOIRE DU POLLET

🌆Suivez le long des méandres de ses ruelles, de ses quais, dans les recoins et de ses ateliers, l’histoire fascinante du Pollet. Le musée de Dieppe propose de se pencher sur ce quartier ancien, composante indispensable de l’identité dieppoise mais qui occupe depuis toujours une place à part au sein de la ville. Les collections présentées, dont certaines ont fait l’objet de restaurations exceptionnelles, permettent d’explorer l’image d’Épinal du Pollet peuplé de marins aux bonnets tombants et de femmes aux longues coiffes. Façonnée au 19e siècle, l’identité polletaise est questionnée à travers ses codes culturels et les fantasmes qu’elle véhicule. Les costumes et le mobilier côtoient en un jeu de miroir, parfois déformant, les représentations dessinées, gravées, peintes ou sculptées aux frontières de l’ethnographie et de l’art. Cette identité flottante répond aux frontières mouvantes du territoire du Pollet évoluant du statut de faubourg à celui de quartier intégré à la ville. Redessiné au gré des projets administratifs, urbanistiques et maritimes, le Pollet a revêtu plusieurs visages. Les vestiges archéologiques qui jalonnent son existence témoignent de ses réinventions. Ces mutations créent un paradoxe intriguant avec la permanence qui se dégage des ruelles pittoresques du quartier. Des artistes de tous horizons ne s’y sont pas trompés en s’aventurant dans le Pollet. Leurs représentations reflètent ses nombreuses facettes.
👨‍👩‍👧‍👦Une exposition pour tous croisant collections, vidéos témoignages de Polletaises, création sonore émanant du quartier, puzzle d’un nouveau-genre et passe-têtes pour revêtir les costumes traditionnels polletais le temps d’une photo !300

Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025

La Grande Histoire du Pollet

Musée de Dieppe - Dieppe (76)

• Archéologie
  • Techniques

Exposition temporaire

Jeune public

Ouvert du mercredi au dimanche. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Fermeture annuelle : 3 semaines en janvier dès la fin des vacances. Du 25 janvier au 31 mai : 10 heures > 12 heures – 14 heures > 17 heures (18 heures les dimanches et jours fériés). Du 1er juin au 30 septembre : 10 heures > 18 heures sans interruption.

Accès 1 : Rue du Chastes. Accès 2 : Boulevard de la mer.

Tarif plein
Entrée plein tarif : 5,80 €

Pass annuel : 16 € (accès illimité au musée)

Visites guidées (incluant le droit d’entrée) : 7,50 €

Tarifs réduits
3,70 € (groupes à partir de 10 personnes, ateliers jeune public, actions promotionnelles)

Gratuité : moins de 25 ans, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, bénéficiaires des minimas sociaux, enseignants (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).

Visites guidées (incluant le droit d’entrée) :
4,30 € (Jeunes – 25 ans, étudiants, personnes en situation de handicap).