Accueil > musées > Musée des impressionnismes Giverny > Monet/Rothko
Monet/Rothko
Jusqu’au dimanche 3 juillet, venez faire l’expérience d’un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko au musée des impressionnismes Giverny. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.300
Du 18 mars 2022 au 3 juillet 2022
Monet/Rothko
ExpositionMusée des impressionnismes Giverny - Giverny (27)
Jusqu’au dimanche 3 juillet, venez faire l’expérience d’un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko au musée des impressionnismes Giverny. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.
Depuis quelques années les recherches sur l’impressionnisme tardif ont mis en valeur les correspondances souvent insoupçonnées entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres de l’abstraction.
Le maître de l’impressionnisme a inspiré un nombre important d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle. La récente exposition du musée de l’Orangerie l’a parfaitement démontré : Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (13 avril – 20 août 2018) permettait une mise en perspective des grandes peintures de Monet avec celles de Ellsworth Kelly, mais aussi Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis et Jean-Paul Riopelle.
Monet / Rothko vous propose un dialogue inédit, à Giverny, entre le maître de l’abstraction et la référence absolue sur l’impressionnisme. Cette vision, cette mise en regard de la production de ces deux grands artistes mettra en exergue la puissance évocatrice de leur peinture.
Billets : sur place ou en ligne sur https://www.mdig.fr/expositions-et-activites/expositions/monet-rothko/
Légende de l’œuvre :
Mark Rothko (1903-1970)
Light Red Over Black, 1957
Huile sur toile, 230,6 × 152,7 cm
Londres, Tate, purchased 1959, T00275
© 1998 by Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - ADAGP, Paris, 2022 / photo : Tate