Accueil > musées > Musée Régional du Cidre > Distiller à Valognes

Distiller à Valognes

evenement/exposition-distiller-a-valognes-des-apothicaires-au-tournant-du-20e-siecle Distiller à Valognes: - , at the - Valognes

LES COLLECTIONS DE LA VILLE DE VALOGNES S’EXPOSENT ! ÉDITION #2
Des apothicaires au tournant du 20e siècle, découvrez l’art de la distillation à travers différentes histoires valognaises.

300

GEO: (49.50599298001096),-1.470521092414856

Du 21 juin 2023 au 17 novembre 2023

Distiller à Valognes

Exposition

Musée Régional du Cidre - Valognes (50)

  • Histoire
  • Ethnologie

LES COLLECTIONS DE LA VILLE DE VALOGNES S’EXPOSENT ! ÉDITION #2
Des apothicaires au tournant du 20e siècle, découvrez l’art de la distillation à travers différentes histoires valognaises.

Mentionnée au 16e siècle dans le Journal de Gilles de Gouberville, la distillation est toutefois connue depuis l’Antiquité.

Ce procédé est dans un premier temps utilisé pour extraire les essences des plantes et ainsi produire des baumes, des huiles ou encore des parfums.

L’invention de l’alambic, appareil servant à distiller, va grandement contribuer à l’enrichissement de la pratique. Au fil du temps la distillation de boissons fermentées, telles que le cidre, se généralise. À l’origine réservée à un usage médical, l’eau-de-vie devient progressivement une boisson appréciée et se fait une place à table.

À la fin du 19e siècle, des événements naturels, humains et politiques, ainsi que des progrès techniques et scientifiques, vont modifier en profondeur la filière cidricole. Le marché et la consommation d’eau-de-vie de cidre connaissent un net essor.

Pour répondre à cette demande grandissante, les premières distilleries industrielles apparaissent en Normandie. À Valognes, une distillerie-liquoristerie voit le jour au sein de l’Hôtel de Carmesnil. Dirigée de 1902 à 1929 par Léon Duchemin, l’entreprise est ensuite reprise jusqu’en 1953 par la distillerie Jeanne de Cherbourg puis les Établissements Dechavanne de Paris.

En 1942, le Calvados Pays d’Auge devient le premier produit non vinicole à obtenir une AOC. Le territoire normand bénéficie de trois appellations de Calvados : Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais.

Nous vous invitons également à découvrir dans le Jardin Anne Heinis l’exposition «  La Maison du Grand Quartier nous raconte…  ». Bâtie au bord de la rivière le Merderet, cette bâtisse du 16e siècle a traversé cinq siècles d’histoire avant d’abriter le Musée régional du cidre.

Horaires

Du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Fermé en août et jours fériés.

Ouvertures exceptionnelles les dimanches du : 15 octobre, pendant les vacances de la Toussaint (22 et 29 octobre, et 5 novembre), et le 19 novembre. De 14h à 18h.

Accès

ADRESSE :

hôtel-Dieu
11 rue de l’hôtel-Dieu
50700 VALOGNES

Tarifs

GRATUIT

Contact

patrimoine chez valognes.fr
02.33.21.62.70

valognes.fr