Accueil > musées > Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque > Charles Trenet : peintre, poète & chanteur…
Charles Trenet : peintre, poète & chanteur…
300
Du 1er octobre 2022 au 17 décembre 2022
Charles Trenet : peintre, poète & chanteur…
ExpositionLes Dominicaines, Espace culturel et Artothèque - Pont-l’Évêque (14)
Peintre, poète et chanteur
Hommage à Charles Trenet (1913-2001)
Collection personnelle de Georges El Assidi, légataire universel de Mr Charles Trenet
“Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues.” (l’âme du poète)
Qui ne connaît pas le “fou chantant” ?
Évoquer Trenet, c’est immédiatement visualiser la joie de cet homme souriant, habillé tout en bleu avec un œillet à sa boutonnière et un chapeau feutré sur la tête !
Évoquer Trenet, c’est immédiatement entendre ce rythme swing, un brin zazou, pour reprendre l’expression de son compère le pianiste Johnny Hess. Ces airs de “je chante”, “la mer”, “Ya d’la joie”, “Que reste-t-il de nos amours” et “Douce France” sont fredonnés à travers toutes les générations ! En 2013, pour l’anniversaire du “fou cent ans”, comme le disait Cabu, une double exposition musicale est organisée entre Narbonne et Paris.
Mais si nous connaissons ce troubadour à travers ses chansons, nous méconnaissons le peintre qu’il était !
L’hommage que la ville de Pont-l’Évêque s’apprête à lui rendre au cours d’une prochaine exposition aux Dominicaines, présentera 80 toiles réunies et présentées au public de manière inédite, près d’un siècle après son premier vernissage en 1927 ! Cette exposition ne sera pas sans faire écho à ses “Paysages de mémoire”, titre de son exposition présentée en 1945 à la galerie parisienne Delpierre. En effet, ces 80 toiles jalonnent son parcours de vie, les sites de son enfance, ses lieux de cœur et de vie. Dans une influence cézannienne, c’est le sud qui s’invite dans son œuvre, peinte, aquarellée ou bien dessinée.
Si le cœur vous en dit… Vous pourrez découvrir non seulement ses peintures, mais aussi vous replonger dans son œuvre musicale et cinématographique !
Photographies, témoignages, partitions, disques, objets personnels… nous plongent dans sa longue carrière française et internationale, lui qui a traversé le 20e siècle.
Nombreux sont les hommages qui lui ont été rendus par des artistes dont il était proche : tels que Jean Cocteau qui, dès la fin des années 1930 et jusqu’à son décès en 1963, célèbre Charles Trenet dans des textes et des dessins. Entre les deux artistes règne une amitié solide et réciproque.
De même, la relation d’admiration qui liait Cabu au fou chantant est illustrée dans l’ouvrage “la vie qui va”.
Sans oublier l’admiration sans faille de Charles Aznavour, grand “fidèle fidèle” au poète.
Exposition du 1er octobre au 17 décembre 2022
Vernissage le 1er octobre à 18h, précédé à 17h par une visite commentée de l’exposition par Vincent Lisita, biographe de Charles Trenet.
Horaires d’ouverture :
Période scolaire : du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h.
Vacances scolaires (zone B) : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h.
Gratuit les jours fériés : 1er et 11 novembre 2022.