Accueil > musées > Musée de Normandie - Château de Caen > De la place Royale à la place de la République

De la place Royale à la place de la République

evenement/de-la-place-royale-a-la-place-de-la-republique De la place Royale à la place de la République: - , at the Musée de Normandie

En 2021, le service d’archéologie du Département du Calvados fouillait les ruines de l’ancien hôtel de ville de Caen, situé alors place de la République, détruit par les bombardements de l’été 1944. À partir du résultat de cette fouille, l’exposition vous invite à découvrir les métamorphoses de ce quartier de Caen au fil du temps.300

GEO: (49.18565858179103),-0.36355733871459966
  • Archives du Calvados. Fonds Robert Delassale, 5Fi/5

Caen, place de la République, 1944.

Du 1er juin au 3 novembre

De la place Royale à la place de la République

Musée de Normandie - Caen (14)

• Archéologie

Quatre siècles d’histoire de la ville de Caen (1575-1975)

La ville est un espace en perpétuelle mutation. Ses transformations et les formes qu’elle prend donnent à voir et à comprendre comment ses habitants et les pouvoirs publics œuvrent pour l’aménager et la façonner afin qu’elle réponde à leurs préoccupations et à leurs aspirations.

Mêlant leçons d’histoire et de géographie, le parcours de visite de l’exposition, illustré notamment par une riche iconographie et les vestiges archéologiques découverts lors de la fouille, permet de saisir l’évolution de cet espace, avec l’émergence de la ville moderne au cours des 16e et 17e siècles, l’avènement de la ville républicaine à l’issue de la Révolution française et les ambitions d’éducation citoyenne du 19e siècle, la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et le renouvellement urbain au lendemain de la guerre.

Exposition en partenariat et avec le soutien du Département du Calvados. Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Caen.

TEMPS FORT GRATUIT : week-end d’ouverture de l’exposition
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

• entrée et animations gratuites de 11h à 18h
  • visites flash samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h
  • animation "Place à la maquette !" (en famille à partir de 8 ans) : samedi à 15h30 et 16h30. Sur réservation : mdn-reservation chez caen.fr

Autour de l’exposition :

• Espace ludique
  • Visites commentées
  • Animation "Place à la maquette" (en famille à partir de 6 ans)
  • Visites commentées accessibles (visite descriptive et tactile, et visite accessible en lecture labiale et traduite en LSF)
  • Guide FALC

Hors les murs :
  • Visites thématiques de la place de la République

Programmation détaillée sur le site internet du musée : https://musee-de-normandie.caen.fr/

Photo : Caen, place de la République, 1944. Archives du Calvados. Fonds Robert Delassale, 5Fi/5

FrenchEnglish

Boucle magnétiqueDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Entrée : 5,50 €. Tarif réduit 3,50 €.
Gratuit pour les moins de 26 ans, et le premier week-end de chaque mois pour tous.
Gratuit prenant les journées européennes de l’archéologie et journées européennes du patrimoine.