Accueil > musées > Musée départemental d’art religieux > Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales.
Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales.
Dans le cadre du 80° anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, cette exposition, présentée à la fois au musée et en ligne sur le musée numérique d’art religieux aborde la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes confrontés quotidiennement à la violence et à la mort.300
Du 1er juillet au 30 septembre
Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu...
ExpositionMusée départemental d’art religieux - Sées (61)
Dans le cadre du 80° anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, cette exposition, présentée à la fois au musée et en ligne sur le musée numérique d’art religieux aborde la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes confrontés quotidiennement à la violence et à la mort.
Par la désorganisation des structures religieuses catholiques et par les nouvelles conditions d’administration des sacrements, la Grande Guerre modifie en profondeur le rapport à la foi et à la croyance en l’au-delà.
C’est ce tournant, qui a des conséquences sur le siècle naissant et également lors de la seconde guerre mondiale, que souhaite aborder cette exposition, au travers d’objets de collection illustrant cette nouvelle piété, développée et renforcée par une expérience inédite de la guerre de masse.
L’individu, pris dans la brutalité d’une guerre industrielle, exprime le besoin d’un nouveau rapport au croire. Les traces laissées par cette inflexion et ses conséquences se lisent dans les témoignages écrits et les artefacts retrouvés notamment sur le territoire ornais, visibles dans l’exposition.
Retrouvez l’exposition en version numérique sur le site du Musée d’art Religieux - Hors les Murs.