Accueil > musées > Musée départemental d’art religieux > Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales.

Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales.

evenement/croire-au-front-la-foi-a-l-epreuve-du-feu-pendant-les-deux-guerres-mondiales Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales.: - , at the

Dans le cadre du 80° anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, cette exposition, présentée à la fois au musée et en ligne sur le musée numérique d’art religieux aborde la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes confrontés quotidiennement à la violence et à la mort.300

Du 1er juillet au 30 septembre

Croire au Front. La foi à l’épreuve du feu...

Musée départemental d’art religieux - Sées (61)

• Art

Par la désorganisation des structures religieuses catholiques et par les nouvelles conditions d’administration des sacrements, la Grande Guerre modifie en profondeur le rapport à la foi et à la croyance en l’au-delà.

C’est ce tournant, qui a des conséquences sur le siècle naissant et également lors de la seconde guerre mondiale, que souhaite aborder cette exposition, au travers d’objets de collection illustrant cette nouvelle piété, développée et renforcée par une expérience inédite de la guerre de masse.

L’individu, pris dans la brutalité d’une guerre industrielle, exprime le besoin d’un nouveau rapport au croire. Les traces laissées par cette inflexion et ses conséquences se lisent dans les témoignages écrits et les artefacts retrouvés notamment sur le territoire ornai, visibles dans l’exposition.

FrenchEnglish

Tous les jours, sauf le mardi, de 12h à 18h