Accueil > musées > Les Pêcheries, musée de Fécamp > Anita Conti : la Dame aux semelles de vent

Anita Conti : la Dame aux semelles de vent

evenement/anitaconti-la-dame-aux-semelles-de-vent Anita Conti : la Dame aux semelles de vent: - , at the

Anita Conti est une figure singulière du monde maritime : pionnière de l’océanographie, autodidacte, la « dame de la mer » embarque successivement sur deux chalutiers de l’Armement des Pêcheries de Fécamp : le Vikings en 1939 et le Bois Rosé en 1952. Elle a produit une œuvre documentaire qui a contribué à sensibiliser le grand public aux questions de la pêche et de l’épuisement des ressources.300

Du 29 juin 2024 au 5 janvier 2025

Anita Conti : la Dame aux semelles de vent

Les Pêcheries, musée de Fécamp - Fécamp (76)

+ DE 60 CLICHÉS ORIGINAUX EN N&B ET DE NOMBREUX OBJETS À DÉCOUVRIR
À partir d’objets et de documents issus du musée et des archives municipales, de photographies du fonds d’archives déposé à Lorient, cette exposition a pour objectif de rendre compte d’un moment de la pêche morutière telle qu’Anita Conti en a fait l’expérience dans une approche à la fois humaine, historique et technique en l’ouvrant aux enjeux et perceptions contemporaines associés à son œuvre.

LA VIE D’ANITA CONTI EN BD, PAR CATEL & BOCQUET, AUX ÉDITIONS CASTERMAN
L’exposition sera rythmée par la présence d’une vingtaine de planches et dessins tirés de la bande dessinée que lui consacrent en 2024 l’illustratrice Catel et le scénariste José-Louis Bocquet.

VISITEZ L’EXPOSITION AUTREMENT !
Lunii®, pionnier français de la conteuse, a créé Ma Fabrique à Histoires, un boîtier sans ondes ni écran qui diffuse de fabuleuses histoires. Il s’agit d’un support audio, facile d’utilisation pour les enfants à partir de 3 ans et accessible à tous, y compris aux enfants déficients visuels.
Le livre audio “Anita Conti”, déjà disponible sur toutes les Fabriques à Histoires, sert d’audioguide pour les 6 ans et plus, tout au long de l’exposition.

DE NOMBREUX ÉVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION
En outre, de nombreux rendez-vous sont proposés dans le cadre de cette exposition : Ateliers adultes / jeune public, projections, conférences, lectures, sans compter la visite inaugurale, prévue :
> dimanche 30 juin à 11h, par Nadège Sébille, commissaire de l’exposition.

Affiche : © Catel Muller pour les Pêcheries, musée de Fécamp