1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Sites partenaires Sites partenaires

Sites partenaires

Certains lieux de visite de Normandie ont souhaité s’associer au Réseau des musées afin de bénéficier de la dynamique de coopération culturelle sur le territoire régional. Ces lieux n’étant pas des musées, ils ne peuvent pas devenir membres. En tant que partenaires, ils participent ainsi au partage d’informations et aux rencontres du Réseau.

Guernsey Museums & Galleries

Guernsey Museums & Galleries

Guernsey Museums & Galleries fait partie du Comité pour l’Éducation, le Sport et la Culture des États de Guernesey. Cette structure s’occupe des collections principales de l’île de Guernesey en rapport avec l’archéologie, l’art, l’histoire naturelle et l’histoire sociale.
Ses musées accrédités sont le musée et la galerie d’Art de Guernesey, le musée des épaves de Fort Grey, Castle Cornet et ses cinq musées ainsi que le Quartier Général des transmissions navales allemandes. Plus de 70 sites historiques, des tombes du Néolithique jusqu’aux fortifications du XXe siècle, sont également administrés par Guernsey Museums & Galleries.
Cette structure est également membre de l’association des musées du Royaume-Uni et est accréditée par le système d’accréditation des musées britanniques, géré par l’organisme Art Council England, qui fixe des normes nationales pour les musées.

Courriel Site web
Jersey Heritage

Jersey Heritage

Situé sur l’île de Jersey dans les îles anglo-normandes, Jersey Heritage est le gardien de l’histoire riche et fascinante de l’île. Jersey Heritage transmet et favorise l’accès à ces histoires en invitant chacun à faire de même.
En tant qu’organisme caritatif, Jersey Heritage est responsable des principaux sites historiques et châteaux de l’île, de musées primés ainsi que des archives publiques. L’organisation possède des collections d’objets anciens, œuvres d’arts, manuscripts et d’informations sur l’histoire de Jersey, sa culture et son environnement. Ces collections définissent l’île, montrent son développement historique et font partie de la mémoire collective des Jersiais.

Courriel Site web
Ardi Photographies

Ardi Photographies

Caen (14)

L’Association régionale pour la diffusion de l’image (Ardi) s’est fixée pour objectif dès 1984 de valoriser la photographie artistique, patrimoniale et contemporaine en région normande en mettant à disposition ses collections et son expertise. La diffusion auprès du public prend la forme d’expositions, publications, conférences et centre de ressources consacré à la photographie.
L’Ardi possède une collection de photographies conservée depuis 2009 dans les réserves du Musée de Normandie et du Musée des Beaux-Arts de Caen. Avec le soutien du ministère de la Culture et grâce au précieux partenariat avec le Crécet (devenu La Fabrique de Patrimoines en Normandie en 2016), un important travail de numérisation et d’indexation a conduit à la création d’une base de données permettant la consultation et la diffusion des collections à travers le Site des collections des musées de Normandie et AraGo, portail national de la photographie. L’Ardi reçoit sur rendez-vous et bénéficie du soutien de la Ville de Caen, de la Région Normandie, du ministère de la Culture - DRAC de Normandie et du Conseil départemental du Calvados.

Courriel Site web
Batterie d'Azeville

Batterie d’Azeville

Azeville (50)

Construite entre 1942 et 1944 par l’organisation Todt, à 7 km de Ste-Mère-Église, la batterie allemande d’Azeville constitue une fortification importante du Mur de l’Atlantique, chargée depuis l’intérieur des terres de protéger les plages de la côte est du Cotentin.
Pourvue d’un impressionnant complexe de galeries souterraines (800m), d’un système défensif complet avec 4 casemates équipées de canons 105 mm Schneider 1913, elle est l’un des objectifs prioritaires des alliés le 6 juin 1944. Prenant part aux combats du Débarquement, elle bombarde tout le secteur d’Utah Beach pendant près de 4 jours. La position tombe le 9 juin, après d’intenses combats.
Découvrez la batterie en visite audioguidée disponible en six langues ou en visite guidée les mardis des vacances scolaires et les jeudis lors des nocturnes…

Courriel Site web
Château Guillaume le Conquérant

Château Guillaume le Conquérant

Falaise (14)

Situé à 30 kilomètres de Caen, dans le Calvados, le Château Guillaume le Conquérant domine la ville de Falaise. Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant (en 1027 ou 1028) et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier.

Le château Guillaume le Conquérant de Falaise propose une visite en réalité augmentée sur tablettes. Remontez le temps et venez vivre une expérience historique à la découverte du château tel qu’il a pu exister aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. A l’aide de tablettes tactiles, de vidéos et de reconstitutions de mobilier, on y découvre la richesse, la couleur d’un intérieur princier et la puissance des aménagements défensifs…

Site web
L'Arche de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’Arche de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’Arche regroupe le Musée et le service des Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans une scénographie de qualité, les objets, documents d’archives, photographies et œuvres d’art accompagnent les informations qui retracent les points clés de l’histoire des îles et de la pêche à la morue. Des premiers peuplements humains à la période moderne, en passant par les années fastes du commerce de l’alcool, plongez-vous dans la grande histoire et les petites histoires de l’archipel… dont celle de la guillotine, conservée en mémoire du passé. La pièce maîtresse du musée à ne pas manquer : « Le travail des graves à Saint-Pierre » du peintre Gaston Roullet, une œuvre monumentale qui représente l’industrie de la pêche à la morue dans le Saint-Pierre de la fin du 19e siècle. Le musée, labellisé Musée de France, propose également des circuits culturels et historiques à Saint-Pierre et à l’Ile-aux-Marins et des rendez-vous culturels variés : expositions temporaires, animations, conférences, etc.

Courriel Site web
La Villa du Temps retrouvé

La Villa du Temps retrouvé

Cabourg (14)

La Villa du Temps retrouvé vous transporte dans les années 1900 grâce à ses expositions : le Parcours Belle Époque, une exposition immersive et sensorielle à la découverte de l’art de vivre au temps de Marcel Proust, et une exposition temporaire mettant en lumière une personnalité ou un événement marquant de cette période.
Renouvelées chaque année, les expositions présentent des chefs d’œuvre de peintures, sculptures, objets d’art, reflétant l’effervescence artistique à l’orée du XXème siècle et son influence sur notre époque, prêtés par les plus grandes institutions et de nombreux collectionneurs privés. La visite continue dans le Pavillon de l’architecture qui met en valeur le patrimoine local grâce à son exposition-dossier et dans le jardin avec ses expositions en plein air et son salon de thé.

Courriel Site web
L'Artothèque, Espaces d'art contemporain

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain

Caen (14)

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain est forte d’une collection de plus de 2700 œuvres de quelque 600 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale.
Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie. Installée au sein du Palais Ducal, elle soutient les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production. Marquée du sceau de la convivialité, elle porte attention à la mise en relation de l’œuvre au public, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles. Le projet artistique soutient la création et privilégie les artistes qui véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.

Site web
Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Carentan-les-Marais (50)

La Maison du Parc présente le patrimoine naturel et culturel du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Situé à la base de la Presqu’île du Cotentin, celui-ci s’étend sur plus de 146 000 hectares, répartis sur 120 communes de la Manche et du Calvados. Le Parc a été créé en 1991 en raison de l’importance de sa zone humide que les crues hivernales recouvrent ou "blanchissent". Il offre une formidable diversité de flore et de faune. La Maison du Parc est un lieu de découverte et d’échange pour comprendre les marais. Elle propose des actions en faveur du patrimoine culturel et sensibilise à l’environnement à travers des exposition, sentier de découverte et jardin pédagogique. Elle est aussi la porte d’entrée d’un Espace Naturel Sensible de 100ha : le Marais des Ponts d’Ouve.

Courriel Site web
x