Accueil > musées > Musée des impressionnismes Giverny > Dédicace de sculpteur et photographe Henri Foucault de son ouvrage (...)

Dédicace de sculpteur et photographe Henri Foucault de son ouvrage "Vibrations"

evenement/dedicace-de-sculpteur-et-photographe-henri-foucault-de-son-ouvrage-vibrations Dédicace de sculpteur et photographe Henri Foucault de son ouvrage "Vibrations": - , at the Musée des impressionnismes Giverny

Jeudi 22 septembre à 18h, profitez de la présence du sculpteur et photographe Henri Foucault au musée pour obtenir une dédicace !300

Jeudi 22 septembre 2022

Dédicace de sculpteur et photographe Henri...

Événement

Musée des impressionnismes Giverny - Giverny (27)

• Sciences Nat.

Le sculpteur et photographe Henri Foucault vous accueille jeudi 22 septembre à 18h00 à l’occasion d’une dédicace de son ouvrage « Vibrations : herbier de photogrammes magnifiant les plantes aquatiques du jardin de Claude Monet ».

Vibrations présente la série de photogrammes réalisée par Henri Foucault en 2015 en réponse à l’invitation du musée des impressionnismes Giverny à participer à l’exposition Photographier les jardins de Monet. Ce projet l’a conduit pendant deux ans à arpenter les jardins de Claude Monet.

Sculpteur et photographe de l’abstraction, il poursuit sa quête en réalisant des photogrammes, procédé simple et originel qu’il explore depuis les années 1990. Il ramène à son atelier un bouquet de plantes aquatiques encore « vivaces » qu’il a choisies pour leurs formes graphiques ou leur apparence fragile. En bougeant la plante quatre à cinq fois pendant l’exposition, les flous, les gris, les superpositions apparaissent dans un jeu d’ombre et de lumière.

Publié chez Delpire & Co, Vibrations se compose comme un herbier dans lequel les 45 reproductions des photogrammes s’apparentent à des planches botaniques, l’ensemble étant lié par une reliure amovible. En son centre se glisse le texte de Bertrand Schefer, Le Nénuphar Blanc en référence à un texte de Stéphane Mallarmé.

De 18h à 19h

Train : SNCF Gare Saint-Lazare - arrêt Vernon