Le site historique :
Le Musée d’Initiation à la Nature est situé dans l’enceinte de l’Abbaye aux Hommes fondée par Guillaume le Conquérant au XIème siècle.
Les parties historiques remarquables sont :
– La tour et le Mur d’enceinte, parties les plus anciennes du Musée : elles ont été édifiées au milieu du XIVème.
– Le bâtiment qui abrite les collections est une ancienne boulangerie édifiée par les moines bénédictins au XVIIème.
– Le bâtiment qui abrite l’accueil, appelé maison des remparts, date du XVIIIème. Dans le prolongement de celle-ci, on devine (aux ouvertures) une ancienne charretterie dont une partie a été détruite.
L’acte de naissance du Musée
Le Musée d’Initiation à la Nature et les collections appartiennent à la Ville de Caen. Ce petit musée d’Histoire Naturelle a été fondé en 1974 par le Docteur Franck DUNCOMBE premier maire-adjoint à l’époque et en charge des questions écologiques pour la Ville. Il occupait alors des responsabilités nationales en lien avec la protection de la nature et des espèces sauvages (vice-président de la LPO, conservateur de la réserve des Sept-îles…) et souhaitait sensibiliser le public caennais à leur préservation.
Les spécimens représentatifs de la faune sauvage locale sont présentés dans des dioramas : ce musée a, dès son origine, une vocation pédagogique et une ambition éducative plus que jamais d’actualité à l’heure où l’on parle des multiples menaces qui pèsent sur le vivant et de l’effondrement de la biodiversité.
Le Musée d’initiation à la nature devient Musée de France (en application de la loi musée de 2002) et fait partie du réseau des Musées de Normandie.
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne, association loi 1901, est chargé par convention avec la Ville de la gestion de la collection et de l’animation pédagogique.